Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » Contribution : MA RÉPONSE À CETTE OPPOSITION EN PERTE DE VITESSE (Par Diaraf Sow)
Actualité au Sénégal

Contribution : MA RÉPONSE À CETTE OPPOSITION EN PERTE DE VITESSE (Par Diaraf Sow)

PBy P3 décembre 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- De quelles ressources naturelles vous nous parlez ? Du gaz et du pétrole dont les compagnies pétrolières qui ont effectué les découvertes n’ont même pas encore récupéré les grosses sommes investies pour trouver tous ses gisements de pétrole et de gaz dont l ‘exploitation débutera en 2022 pour pouvoir procéder au partage des productions ?
Vous vous êtes sûrement demandés d’où vient l’argent qui sert à financer les nombreuses infrastructures, les nombreuses routes, autoroutes, ponts, les nombreux avions, les pistes rurales, forages,  bus dem dik, tatas, bateaux, patrouilleurs chaloupes, bateaux-taxis et bientôt Bus Rapid Transit, le Train Express Régional..? Vous vous êtes demandés sûrement comment le Gouvernement fait pour payer les fonctionnaires, les bourses augmentées des étudiants et construire de nouveaux pavillons et des logements sociaux ? Vous êtes vous demandés comment l’État fait pour payer les ambassadeurs, les consulats, équiper l’armée et payer les militaires et leurs armements, leurs entretiens ?
Vous vous êtes une seule fois demandés comment l’État fait pour maintenir la disponibilité permanente des denrées alimentaires et éviter les pénuries, maintenir les pouvoirs d’achat des ménages ? Vous vous êtes une seule fois demandés combien l’État investit en terme de subvention pour aider et accompagner les hôpitaux, assurer la disponibilité continue des médicaments, subventionner les établissements  publics, les collectivités locales et autres  organes déconcentrés ? Vous vous êtes une seule fois demandés comment l’État fait pour financer la Couverture Maladie Universelle, le plan sésame, les Bourses de sécurité familiale et les nombreuses gratuités dont la dialyse, la césarienne, le traitement de la tuberculose…?
Le Président, le meilleur de d’Afrique aux Caraïbes fait tout pour que l’argent du contribuable retourne au contribuable. Pour le cas de l’électricité, il n’existe pas de hausse mais de désengagement de l’État car la situation mondiale ne permet plus à l’État  du Sénégal de supporter la subvention. Les sénégalais devront donc choisir entre supporter directement les subventions et avoir de l électricité  en permanence ou bien retourner tout simplement dans les coupures intempestives.
La dernière option est catastrophique car sans électricité, il y’a baisse effective de la production et des investissements. Si la production et les investissements baissent, le chômage va augmenter parce que non seulement les entreprises vont cesser d’embaucher mais vont diminuer leurs personnels, il y’aurait en même temps l’inflation des prix du fait de la baisse  de l ‘offre ce qui va se répercuter directement sur le panier de la ménagère. Tous les travailleurs dont leurs travail dépendent de l ‘électricité verront leurs revenus à la baisse en plus de la production nationale ainsi que l ‘efficacité, la productivité, la rentabilité et la performance des entreprises nationales qui dépendent à 90% de la disponibilité de l’électricité. Je ne parle même pas des conséquences sur le secteur informel ainsi que sur les ménages.
Par conséquent, il faut accepter les mesures du Gouvernement en l’espèce.
En 2022, il se pourrait même qu’il ait gratuité de l ‘électricité au Sénégal vu que l ‘État profitera de l ‘exploitation de ses propres ressources pétrolières et gazières.

Contribution : MA RÉPONSE À CETTE OPPOSITION EN PERTE DE VITESSE (Par Diaraf Sow) Dakarmidi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Le journaliste Pape Sané placé en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles »

6 décembre 2025

Mondial 2026 : les différentes poules connues, le Sénégal dans le même groupe que la France et la Norvège

5 décembre 2025

Désacoord Diomaye-Sonko: « Yoonu Sénégalais yi nékku ci, problème politique la… », dixit Imam Kanté

5 décembre 2025

17 janvier 2026 : 2e anniversaire du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack pour les malades mentaux, sous le parrainage du chef de l’Etat, Moussa FALL invité spécial

5 décembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Le journaliste Pape Sané placé en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles »

6 décembre 2025

Mondial 2026 : les différentes poules connues, le Sénégal dans le même groupe que la France et la Norvège

5 décembre 2025

Désacoord Diomaye-Sonko: « Yoonu Sénégalais yi nékku ci, problème politique la… », dixit Imam Kanté

5 décembre 2025

OUVERTURE DU SALON DE LA CRÉATIVITÉ, DE L’INNOVATION ET DU PATRIMOINE: Les jeunes talents Africains apportent leur touche  a l’ECOFEST

5 décembre 2025
1 2 3 … 17 880 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.