Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Corruption et blanchiment d’argent: Alison-Madueke, première femme à diriger l’OPEP, inculpée
International

Corruption et blanchiment d’argent: Alison-Madueke, première femme à diriger l’OPEP, inculpée

PBy P1 mars 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Mme Alison-Madueke, qui fut ministre du pétrole de l’ancien président Jonathan jusqu’en 2015 et la première femme à diriger l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est au centre de plusieurs enquêtes pour blanchiment d’argent et corruption aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Italie et l’une des cibles privilégiées de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) au Nigeria.

Une juge nigérian a ordonné hier, mercredi 28 février 2018, la confiscation définitive de deux appartements de luxe, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, qui appartiennent à l’ex-ministre du pétrole, dans une énième affaire de corruption touchant cette proche de l’ancien président Goodluck Jonathan.

La juge Mojisola Olatoregun a dit agir « sans hésitation », demandant la « confiscation définitive des biens » de Diezani Alison-Madueke, situés dans deux riches quartiers de Lagos, la capitale économique du Nigeria, et deviennent de fait propriétés de l’Etat fédéral.La Haute Cour de Justice de Lagos a établi que ces appartements avaient été achetés pour 2,9 millions d’euros et 950.000 euros, par des entreprises appartenant à l’ex-ministre du Pétrole. Son avocat ne s’est pas opposé à leur saisie.

Elle est actuellement en liberté sous caution à Londres après avoir été arrêtée dans le cadre d’une enquête britannique sur un vaste scandale de corruption internationale. En septembre, un tribunal a ordonné à Londres le gel de cinq propriétés de luxe liées à Alison-Madueke.

Plusieurs maisons et appartements lui appartenant ont déjà été saisis par la justice ces derniers mois. En octobre, l’ex-ministre s’était vu confisquer plusieurs propriétés à Lagos, Abuja et Port Harcourt (sud-est) évaluées à 2,6 milliards de nairas (6,1 millions d’euros), acquises via des sociétés auxquelles elle et un de ses cousins, Donald Chidi Amamgbo, étaient liés.

En août, un juge avait aussi ordonné la saisie d’une luxueuse propriété d’une valeur estimée à 37,5 millions de dollars dans le très riche quartier de Banana Island à Lagos.

Le président Muhammadu Buhari a été élu en 2015 sur la promesse de lutter contre la corruption endémique et l’impunité qui minent le Nigeria, principal exportateur d’or noir africain avec l’Angola.De nombreux biens ont depuis été saisis et des comptes en banque gelés, visant notamment des personnalités proches de l’ancien président Goodluck Jonathan.

La rédaction

Alison Maduake corruption- blanchiment d'argent cour de justice de Lagos Dakarmidi Londres Nigeria opep
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Trump annonce la mort du guide iranien Ali Khamenei, pas encore de confirmation côté iranien

28 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Michael Mbaye, un précurseur émérite (par Majib Sène)

28 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Vieux Savané, la plume de la démocratie (par Majib Sène)

27 février 2026

À Bayakh, l’alliance des champions : l’ADEPME et FRAISEN scellent un pacte pour 1 000 jeunes agripreneurs

26 février 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Trump annonce la mort du guide iranien Ali Khamenei, pas encore de confirmation côté iranien

28 février 2026

Propos de Waly Diouf Bodiang contre Alioune Tine : le RTS se dresse en bouclier

28 février 2026

RÉPRESSION OU PROTECTION DÉGUISÉE ? Le paradoxe du nouveau projet sur l’article 319

28 février 2026

MONDIAL DE FOOT:LA PRÉPARATION DES EQUIPES AFRICAINES ENTRE MUSCLE ET ALGORITHME (Par Dr.Papa Abdoulaye Seck)

28 février 2026
1 2 3 … 17 992 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.