L’ancien journaliste sportif de la Radio Télévi « Youssou Ndour, le génie éternel », L’ancien journaliste Magib Sène rend hommage à Youssou Ndour

Dakarmidi- C’était une cérémonie spéciale nous renseigne Senego Il y avait, ce jeudi à la Maison de la Presse, de l’ambiance, de la joie et beaucoup d’émotion. Malgré son absence, le chanteur Youssou Ndour a été représenté par son fils, Birane ndour, à la cérémonie de dédicace du livre à lui dédier par l’ancienne vedette de la radio Sénégal, Abdoul Majib Séne. A l’utile s’est joint l’agréable, au grand bonheur du public venu assister à la séance de présentation. Les témoignages sur la star de la musique sénégalaise se sont multipliés. Comme ceux de l’ancien ministre de la culture, Penda Mbow, du fils du chanteur Birane Ndour ou encore de l’ancien président de l’Olympique Marseille, Pape Diouf. Tous venus assister à cette cérémonie de dédicace.

choisi le leader du Super étoile pour entrer de plain-pied dans le monde des écrivains. Si l’enfant chéri de la Médina a été l’objet de plusieurs écrits et documentaires, Abdoul Majib Séne affirme avoir choisi d’écrire un ouvrage co-signé pour mettre en relief non seulement la « personnalité de l’artiste » mais également ses « réalisations pour le rayonnement de la musique sénégalaise ». Sur ce, il a, à cet effet, donné la parole à des gens qui ont eu à travailler avec l’enfant chéri de la Médina, dans l’ouvrage.

Son patriotisme et sa générosité

L’auteur est fasciné par le patriotisme du chanteur, sur une multitude de valeurs que le leader de Super Etoile incarne. « Youssou Ndour est un vrai patriote. Il a préféré rester dans son pays contrairement à bon nombre de grands artistes africains, pour composer les magnifiques titres qui ont bercé non seulement les Sénégalais, mais aussi l’Afrique et le reste du monde », a témoigné Abdoul Majib Séne.

En plus de cela, l’ancien journaliste met en exergue la générosité de Youssou Ndour. A titre illustratif, il donne l’exemple des 75 millions de F CFA que le chanteur a reçu après avoir remporté un prix au Japon. Une somme que « You » avait décidé de partager avec tous les artistes du Sénégal.

Le choix du titre

Le choix du livre, non plus, n’a pas été fortuit. Abdoul Majib Séne a souhaité faire remarquer la constance de l’artiste dans sa carrière musicale. C’est pourquoi, rapporte-t-il, le choix du titre « Youssou Ndour, le génie éternel ».

« Depuis que Youssou Ndou a commencé à faire de la musique, chaque fois qu’il nous sort un tube; tout le monde acclame. Quand il a chanté « Thiapathioli », on pensait qu’il allait s’arrêter et d’autres tubes qui ont fasciné les mélomanes. Mais à chaque fois, Youssou revient en surprenant les gens. C’est la raison pour laquelle j’ai parlé de « Génie éternel », pour insister sur la constance de l’artiste dans son inventivité et sa réaction », renchérit l’auteur du livre.