Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Une » Tensions budgétaires : Le gouvernement assume pleinement
Une

Tensions budgétaires : Le gouvernement assume pleinement

PBy P13 novembre 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi-Les tensions de trésorerie auxquelles le gouvernement est confronté constituent un mal pour un bien, selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

Elles sont la conséquence, selon l’argentier de l’État, du choix du gouvernement d’injecter des centaines de milliards dans le secteur de l’Énergie pour empêcher une hausse du prix de l’électricité ou encore du carburant. Conformément, souligne le ministre, à l’engagement du chef de l’État de faire de 2018 une année sociale.

«Que s’est-il passé réellement ? Les prix, le carburant et tout ce qui est produits pétroliers représente 20% de nos recettes, pose Amadou Ba, en marge de la revue conjointe du portefeuille des opérations de la Banque mondiale. Hors depuis 1 an, voire 1 an et demi, les cours mondiaux se sont nettement appréciés. Ou bien on décide de répercuter tout sur le prix à la pompe, on se fera de l’argent et on financera l’ensemble de nos projets, ou on bloque les prix comme l’a voulu le président de la République, et cela entraîne quelques difficultés. Parce que quand on bloque les prix il faut augmenter les subventions.»

Le ministre des Finances de poursuivre : «C’est autant de ressources  qui sont prélevées dans d’autres secteurs. C’est cela la vérité. Maintenant c’est un choix. Ou bien  on décide d’augmenter les prix  et ce sont les sénégalais les plus faibles qui vont souffrir, ou bien on serre, le temps d’ajuster tout cela et effectivement on  se retrouve avec certaines difficulté qui sont passagères qui sont des difficultés voulues.»

avec seneweb

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

La Une Des Quotidiens – Mercredi 17 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

17 septembre 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 16 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 septembre 2025

Un pari gagnant pour le Sénégal et sa vision 2050 – Diaspora Bonds (Par Dr. Mohamed Diallo)

15 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Fatoumata Néné Tall, une femme engagée (par Majib Sène)

15 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Une Des Quotidiens – Mercredi 17 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

17 septembre 2025

Journées Portes Ouvertes Du Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines: Pour une démarche de proximité et de transparence des ressources Minières 

16 septembre 2025

JUSTICE/ AFFAIRES LAT DIOP: la défense qualifie le déroulement d’abus judiciaire 

16 septembre 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 16 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 septembre 2025
1 2 3 … 17 780 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.