Le Sénégal et l’Israel fument le calumet de la paix, l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal va reprendre du service

Dakarmidi – Benjamin Netanyahu et Macky Sall ont convenu lors de leur réunion au Libéria, qu’Israël renverrait immédiatement son ambassadeur au Sénégal et rétablirait ses programmes d’aide, et que le Sénégal appuiera désormais l’offre d’Israël de retrouver un statut d’observateur auprès de l’Union africaine.

Israël et le Sénégal ont déclaré dimanche la fin de la crise diplomatique découlant du parrainage de Dakar d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en décembre dernier. Une réconciliation actée lors d’une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président du Sénégal, Macky Sall, en marge de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Voici l’intégralité du communiqué conjoint des deux pays

« En marge du 51e Sommet de la CEDEAO, SEM Macky Sall, Président de la République, et SEM Benjamin Netanyahu, Premier Ministre de l’Etat d’Israël, se sont entretenus à Monrovia ce 4 juin 2017.

A l’issue d’un échange approfondi sur des questions bilatérales d’intérêt commun, les deux Dirigeants ont convenu de ce qui suit :

SEM le premier Ministre Benyamin Netanyahu a décidé du retour à Dakar de l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal.

Il a aussi décidé de la reprise de la reprise et du renforcement de la coopération entre les deux pays.

A cet effet, il a invité le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal à effectuer prochainement une visite en Israël.

SEM le Président Macky Sall a apprécié avec satisfaction ces mesures.

Dans l’esprit de la Déclaration conjointe CEDEAO/Israël issu du Sommet Monrovia, le Sénégal a pris bonne note de l’intention de l’Etat d’Israël de bénéficier d’un statut d’observateur auprès de l’Union Africaine. »