Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Une » Retard récurrent des salaires à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles ISRA
Une

Retard récurrent des salaires à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles ISRA

OBy O14 décembre 2020Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Dakarmidi  – « Une injustice qui doit être dénoncée : retard récurrent des salaires à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles.  Monsieur le Président de la République, l’intersyndicale de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)jusquès sa première lettre ouverte en novembre 2018 restée sans suite, revient pour partager sur la difficile situation de ce maillon important de la chaine de valeur agricole du Sénégal », lit-on dans un communiqué de l’intersyndicale de l’Institut de recherche agricole (Isra) dans une lettre adressée au Président de la République Macky Sall.
En effet, s’interroge s’interroge l’intersyndicale: « Monsieur le Président  est-il encore nécessaire de rappeler le rôle de l’ISRA, que vous avez maintes fois félicité, pour ses résultats dans le développement de l’agriculture sénégalaise au sens large, particulièrement dans l’intensification des productions agricoles pour une atteinte de la souveraineté alimentaire? »
Selon les syndicalistes, cet institut, qui, pour le financement de recherches contribuant au PSE, se rabat sur diverses conventions, négociées par les chercheurs, au gré des priorités des bailleurs, se « substituant » ainsi à l’Etat avec beaucoup de peines, continue à disposer depuis plus d’une décennie d’un faible budget annuel de 4,5 milliards. Pire, disent-ils,  ce faible budget qui permet à peine de faire face aux charges de fonctionnement (45%), n’a pas empêché les nombreuses ponctions depuis 2017 (1. 475. 000. 000 FCFA) jusqu’à la dernière en 2020 (400. 000. 000 FCFA) qui ont fini par plomber le règlement des salaires à temps, ainsi que d’autres charges de fonctionnement (prise en charge sanitaire, électricité, eau, téléphone, les charges fiscales et sociales, etc.) depuis plusieurs mois.
Pourtant, Poursuit la note : « Monsieur le Président de la République, la pandémie de la COVID19 vient de nous adresser une leçon universelle qui est de renforcer notre autonomisation pour la sécurité alimentaire. C’est le moment de renforcer la recherche agricole publique pour la promotion d’innovations découlant sur des systèmes alimentaires agroécologiques et résilients. »
« Pour ce faire, Monsieur le Président, structurellement, le budget de l’ISRA, plafonné à 4. 500. 000. 000 FCFA depuis plus d’une décennie, doit être substantiellement revu à la hausse pour lui permettre de faire face à toutes ses missions dans la recherche agricole. En effet, ses moyens réduits sont à la base de son faible effectif (composé uniquement d’une centaine de chercheurs), à l’impossibilité de prendre correctement en charge des pans importants comme la recherche stratégique publique, surtout dans certaines zones du Sénégal. Cette difficulté se manifeste davantage avec la lente agonie de plusieurs centres de l’ISRA situés à l’intérieur du pays qui ne favorise pas l’accompagnement de la territorialisation des politiques publiques par la recherche agricole. À terme, c’est l’atteinte des objectifs de la sécurité alimentaire qui est foncièrement remise en cause », indexe le communiqué.
Isra retards salaires
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Abdoulaye Fall, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (par Majib Sène)

13 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Docteur Safietou Thiam, une femme de conviction et de dévouement (par Majib Sène)

12 février 2026

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026

11 février 2026

Tournée économique de Diomaye à Tambacounda : l’ADEPME déploie une approche intégrée de proximité …

11 février 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

COMMUNIQUÉ COMMUN DU FDR ET DU PDS

13 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Abdoulaye Fall, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (par Majib Sène)

13 février 2026

Avis de décès et remerciements suite au rappel à Dieu de Khady Diatou DIOUF à Wakhal Diam

12 février 2026

Tournée présidentielle à Tamba : Le déploiement stratégique de l’ADEPME pour les PME.

12 février 2026
1 2 3 … 17 975 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.