Polémique entre mourides et tidjanes : Serigne Mountakha Mbacké appelle les talibés à suivre les enseignements de Bamba

Dakarmidi – Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides, exhorte les disciples mourides à se réapproprier les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de leur confrérie, pour éviter « tout ce qui peut créer des difficultés et autres malentendus » à travers le pays.

« Tous les efforts doivent être orientés vers la recherche de la paix pour les musulmans et tous les talibés mourides », a-t-il recommandé mercredi, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Khadr.
Ce dernier, en présence du khalife lui-même, a rappelé que Serigne Touba, fondateur du mouridisme, s’était proclamé « Khadimou Rassoul », autrement dit ’’serviteur du prophète Mouhammed » (PSL).
Le khalife, par la voix de Serigne Bass Abdou Khadr, a par ailleurs réitéré son engagement à suivre les voies tracées par son prédécesseur, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.
Ainsi appelle-t-il que « la voie du mouridisme est faite de droiture et de respect envers toutes les familles religieuses du Sénégal ».
A ce titre, Serigne Touba a été dépositaire de « wirds » khadr, tidijane et autres, d’où l’appel du khalife demandant aux disciples de suivre la voie qu’il a tracée.