Libération de Karim Wade: Une loi d’amnistie en passe d’être votée

Dakarmidi – Karim Meissa Wade est sur le point d’être amnistié. Selon Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly du Pds, des députés l’auraient demandé « d’introduire une loi d’amnistie pour la libération de Karim Wade ». Je suis en train de travailler sur ça, mais je pense que cela ne se fera qu’après les élections locales » confie t-il à nos confrères de Teranganews.

Karim Wade, l’ancien ministre a été condamné à une peine de six ans de prison ferme, et d’une amende de 138 milliards de francs CFA le lundi 23 mars 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Sur les 117 milliards de Francs CFA de patrimoine du fils de Abdoulaye Wade, 69,119 milliards ont été retenus comme illicites.

Mais ce jugement a été très critiqué car la  loi sur l’enrichissement illicite, adoptée en 1981, au début du premier mandat d’Abdou Diouf, prévoit la création d’une juridiction spéciale chargée de réprimer ce délit. Celle-ci n’avait plus siégé depuis 1983. Mais lorsque le président Macky Sall a décidé de la réhabiliter, en 2012, son gouvernement s’est abstenu de procéder à des aménagements susceptibles de la mettre en conformité avec l’évolution du droit positif. La charge de la preuve est renversée à la Crei.

 

Karim Wade est gracié en juin 2016. Mais sa condamnation l’empêche de s’inscrire sur les listes électorales, une condition obligatoire pour se présenter à une élection. En 2019, il a été recalé pour la présidentielle.

PARTAGER
Article précédentBernard Dadié n’est plus
Article suivantLundi 11 mars 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom