Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Une » Insultes au nouveau Khalife de Touba et aux Confréries : Sidi Lamine NIASS met en garde contre une guerre confessionnelle au Sénégal et interpelle le Chef de l’Etat
Une

Insultes au nouveau Khalife de Touba et aux Confréries : Sidi Lamine NIASS met en garde contre une guerre confessionnelle au Sénégal et interpelle le Chef de l’Etat

PBy P13 janvier 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Sidy Lamine NIASS est arrivé en haletant dans les locaux du groupe Wal fadjri qu’il avait quittés trois heures auparavant. Très choqué par une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux et les propos qui y sont tenus, il estime que c’est trop grave pour être passée par pertes et profits. Le PDG du groupe Wal Fadjri demande aux autorités, de réagir sans attendre. Selon lui, ces supposés wahabites, de véritables insulteurs publics, ont ouvert une boite de pandores qui peut tout laisser sortir.
«Les gens ne vont pas croiser les bras pendant que leurs guides sont insultés. Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités, tout peut arriver. Des fidèles peuvent organiser des expéditions punitives avec de probables débordements. Une situation qui a déjà ravagé beaucoup de pays et qui, si nous n’y prenons pas garde, peut nous arriver », explique-t-il. Et c’est le président Macky SALL qu’il interpelle directement. Rappelant que des fichiers partagés sur WhatsApp et le dénigrant ont valu à leurs auteurs des séjours en prison. Donc, ceux-là qui insultent les confréries et les guides religieux ne doivent pas continuer à semer impunément les germes d’une guerre civile.

Le PDG du groupe Wal Fadjri, qui a organisé au mois de mai dernier une cérémonie de dédicace des ouvrages de Khalifa El Hadji Mouhamed  NIASS avec comme parrain le roi d’Arabie saoudite et le Khalife général des Mourides, indique qu’il ne laissera personne saper l’unité des musulmans en particulier et des Sénégalais de manière générale en s’en prenant à leur guide ou en proférant des propos haineux. Pour lui, s’il a tenu à parrainer ladite cérémonie à ces deux personnalités, c’est parce qu’il estime que tous les musulmans, quelle que soit leur obédience, se doivent de s’entendre au mieux. A en croire Sidy Lamine NIASS, ces insulteurs publics ne peuvent guère se réclamer du wahabisme sans impliquer certaines forces étrangères. Pour lui, celles-ci ne doivent pas renforcer ceux qui s’en prennent aux symboles religieux du Sénégal.

Pour rappel, une vidéo réalisée par des supposés wahabistes sénégalais met en exergue trois hommes qui tiennent des propos dont la gravité empêche toute citation. Ce qui peut néanmoins être retenu, est qu’ils insultent non seulement le nouveau Khalife de Touba, mettant en avant de graves choses qu’il aurait commises avant d’arriver à la tête de la communauté mouride. Mais, ils jettent aussi le discrédit sur les autres confréries et sur les médias de manière générale. Selon ces supposés wahabistes, les Sénégalais se sont plus préoccupés du rappel à Dieu de Serigne Sidy Makhtar que des 13 Sénégalais qui ont été exécutés à Ziguinchor le 6 janvier dernier.

Pour eux, le défunt Khalife est comme tous les autres Sénégalais et a été pourtant traité comme un prophète alors que la mort des 13 autres a été à peine évoquée. Se relayant la parole, ces provocateurs trouvent que les membres des confréries du Sénégal se sont détournés de Dieu et de son prophète pour mettre à leur place des Khalifes. Et tout cela est le moins grave de ce qu’ils ont affirmé.
L’Etat, qui a mis au gnouf Assane DIOUF, accusé d’avoir outragé un ministre du Culte, et bien d’autres Sénégalais pour des propos et/ou des vidéos partagés sur les réseaux sociaux, est plus qu’interpelé. L’image et la stabilité du Sénégal qui a toujours géré ses plus grandes contradictions dans le respect mutuel, en dépendent.

Mame Birame WATHIE – Walf

Insultes au nouveau Khalife de Touba et aux Confréries : Sidi Lamine NIASS met en garde contre une guerre confessionnelle au Sénégal et interpelle le Chef de l’Etat
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Mbaye Jacques Diop, un brillant journaliste (par Majib Sène)

12 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 12 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

12 mai 2025

Violation de la vie privée, clause abusive, cyberharcèlement (Par Dr. Mohamed Diallo)

11 mai 2025

L’heure de vérité (par Ousseynou Keita)

10 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Azoura Fall, en garde à vue pour «diffusion de discours contraires aux bonnes mœurs»

12 mai 2025

Le compagnonnage politique entre Barthélemy Dias et Khalifa Sall arrive à son terme ?

12 mai 2025

Le Droit Constitutionnel (Par Dr. Mohamed Diallo)

12 mai 2025

Fin d’audition pour Azoura Fall : son avocat Me Abdoulaye Tall de Pastef convoque son état physique mental

12 mai 2025
1 2 3 … 17 617 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.