France : Laura Flessel, une championne olympique nommée ministre des sports

Dakarmidi – L’ancienne épéiste championne olympique aux Jeux d’Atlanta, Laura Flessel a été nommée Ministre des sports au sein du gouvernement d’Edouard Philippe, ce mercredi 17 mai à 15 heures.

Une femme au sport ? Idéal pour la parité que recherchait le nouveau président de la République Emmanuel Macron. Laura Flessel succède ainsi à Chantal Jouano, la dernière à avoir occupé ce poste sous la présidence de Nicolas Sarkosy.

Première championne olympique d’épée féminine de l’histoire, aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, la Française s’était engagée avec ferveur et ambition derrière la candidature de Paris 2024 qu’elle va pouvoir accompagner au sein du nouveau gouvernement. elle est également très attachée à la défense des droits de l’Homme et s’était distinguée, après le drame de Charlie Hebdo, par un appel à la solidarité et à l’amour très émouvant.

Porte-drapeau lors de ses cinquièmes JO à Londres, en 2012, la quintuple médaillée olympique (dont les titres individuel et par équipes remportés en 1996, à Atlanta), six fois championne du monde et une fois championne d’Europe permet de renouer avec la tradition des anciens sportifs de haut niveau élevés à cette fonction après Maurice Herzog, Roger Bambuck, Guy Drut, David Douillet, Chantal Jouanno ou encore Bernard Laporte.

La «Guêpe», son surnom au temps de sa carrière sportive, sera l’une des 9 femmes de ce gouvernement resserré, selon la formule consacrée, et répond à la volonté du nouveau Chef de l’Etat d’ouvrir la fonction aux fameuses personnalités issues de la société civile.

La Rédaction