Entrepreneuriat jeune à la Médina, Cheikh Bâ forme « sa jeunesse »

Dakarmidi – « Le parcours de l’entrepreneur au Sénégal », tel a été le thème de la première  session d’une série de wébinaires initiés à l’intention des jeunes de la Médina par Cheikh Bâ, Dg de la Caisse de dépôts  et de consignation (CDC) et non moins responsable politique APR de cette partie de Dakar. Cette initiative bien saluée dans la vielle citée, tend selon ses organisateurs, à motiver, former et accompagner les jeunes médinois dans la création de projets.

Elle les incite à l’entrepreneuriat par l’identification d’activités structurantes visant à les occuper, leur donner plus d’autonomie et surtout à les aider à dessiner un plan de carrière conséquent et ambitieux.

Voila pourquoi, elle a été accueillie à bras ouverts par les bénéficiaires et au-delà, par tous les jeunes médinois dont beaucoup ont toujours rêvé de tribunes pareilles, depuis longtemps, pour pouvoir s’exprimer et se bonifier sur les mécanismes nécessaires à la concrétisation de leurs projets et nombreuses idées d’entreprises.

Ils ont ainsi en nombre, saisi la main tendue de la CATB (Cellule d’appui pour le triomphe de Benno) qui, à travers Proxymjeunes (un de ses démembrements du volet social), a bien voulu leur offrir cette opportunité.

C’est en effet des centaines de jeunes de tous bords, toutes obédiences confondues qui se sont inscrits et ont participé à ce wébinaire pour tous.  Ainsi au-delà des 40 jeunes retenus pour les échanges sur Zoom, d’autres ayant suivi le direct, ont manifesté leur intérêt dès la première session qui a été d’une grande réussite ce jeudi.

Pendant environ, 2h 30mn de débats alléchants, les jeunes ont écouté, posé des questions et fait des remarques pertinentes sur le thème du jour face à un Djiby Diakhaté (conférencier) cohérent et dense, qui de manière pédagogique, a épluché de fond en comble le riche « parcours de l’entrepreneur au Sénégal » argumentant ses propos avec des exemples connus de modèles d’entrepreneurs sénégalais, références pour la jeunesse. En plus de Zoom, le wébinaire a été diffusé sur Facebook, YouTube et les autres plateformes de Proxymjeunes.
La Rédaction