Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Technologie » THIS IS AFRICA DIGITAL Forum Expo Networking: Le digital, nouveau catalyseur est startups africaines 
Technologie

THIS IS AFRICA DIGITAL Forum Expo Networking: Le digital, nouveau catalyseur est startups africaines 

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye14 novembre 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

TIAD-This Is Africa Digital, se déroule à Dakar les 13 et 14 Novembre 2025 au Monument de la Renaissance Africaine.TIAD est un rendez-vous panafricain dédié à la transformation digitale inclusive avec un accent particulier sur la jeunesse et l’autonomisation des femmes.

 

La Directrice Générale de TIAD, Fatou Ka, a rappelé l’urgence de renforcer la sensibilisation autour de la protection des données personnelles, « condition indispensable pour une souveraineté numérique réelle ». Elle a martelé que la formation des jeunes et l’inclusion des femmes dans l’économie digitale restent des leviers incontournables pour ouvrir de nouveaux marchés et favoriser l’émergence d’un entrepreneuriat féminin compétitif.s innovateurs.

 

La représentante du ministère de l’Éducation nationale, Fatou Sène, a détaillé les efforts engagés pour adapter l’enseignement aux nouveaux usages technologiques : 105 000 enseignants seront formés en intelligence artificielle et au numérique, dont 7 000 référents numériques déjà opérationnels. Une dynamique qui vise à ancrer dès l’école une culture digitale structurante.

 

La coopération régionale n’était pas en reste. Guillaume Serge NZABONIMANA, représentant de l’ambassadeur du Rwanda, a salué l’organisation du forum et rappelé la vision partagée des deux pays : une Afrique connectée, capable de concevoir ses propres solutions numériques. Il a mis en avant l’exemple rwandais avec le portail national IREMBO, plateforme destinée à rapprocher l’administration des citoyens, simplifier les démarches et renforcer la transparence publique.

 

Le Président Directeur Général de One Africa Group, Alfousseyni Ba, a, de son côté, insisté sur la nécessité pour le continent de reprendre la main sur sa destinée technologique : posséder ses données, ses datacenters, et repenser l’éducation pour répondre aux besoins réels de l’Afrique. « Le continent doit cesser de se cantonner au rôle de fournisseur de matières premières et prendre le contrôle de son développement », a-t-il affirmé, rappelant que l’avenir passe inévitablement par l’autonomisation des femmes et des jeunes.

 

Alors que la journée de clôture se poursuit, les échanges mettent en lumière de nouveaux axes de réflexion. Une intervention consacrée à l’économie numérique revient sur la manière dont une régulation adaptée peut stimuler l’innovation et transformer les économies africaines, portée par la vision d’acteurs comme Airtel Africa. Les enjeux de protection des données personnelles à l’ère de l’IA occupent également une place centrale, soulignant la nécessité de cadres robustes pour sécuriser les usages et renforcer la confiance des citoyens.

 

La créativité et les industries culturelles trouvent aussi leur place à travers un panel dédié au “Culture Hub”, qui explore les passerelles entre création artistique, économie numérique et nouveaux espaces de diffusion. Une conversation experte interroge enfin la dimension africaine de l’intelligence relationnelle, de la tradition de la palabre aux nouvelles interactions médiées par les chatbots, portée par des experts du secteur public et privé.

 

Cette première édition du TIAD s’achève sur une note de détermination : l’Afrique entend jouer pleinement sa partition dans l’économie numérique mondiale, et Dakar s’impose, une nouvelle fois, comme un laboratoire continental des politiques d’innovation.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

Niayes : première chambre froide solaire de 40 pieds au Sénégal, une révolution pour l’agriculture

8 février 2026

Formation professionnelle: 306 marins sénégalais formés, au pont et à la machine

23 décembre 2025

Assemblée générale du RAT : cap sur une télédiffusion africaine souveraine

27 novembre 2025

FORUM AFRICAIN DE LA TÉLÉDIFFUSION: Mme Aminata Sarr appelle Union du savoir-faire pour bâtir une Afrique connectée, souveraine et rayonnante à travers la Télédiffusion

26 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Avis de décès et remerciements suite au rappel à Dieu de Khady Diatou DIOUF à Wakhal Diam

12 février 2026

Tournée présidentielle à Tamba : Le déploiement stratégique de l’ADEPME pour les PME.

12 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Docteur Safietou Thiam, une femme de conviction et de dévouement (par Majib Sène)

12 février 2026

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026

11 février 2026
1 2 3 … 17 975 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.