Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Home»Technologie»The Frame de Samsung: D’après-vous, lequel de ces tableaux est en fait un téléviseur?
Technologie

The Frame de Samsung: D’après-vous, lequel de ces tableaux est en fait un téléviseur?

PBy P7 août 2017Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – D’art d’art. Depuis plus de 20 ans et les premiers téléviseurs plasma, les constructeurs se gargarisent avec un argument, celui de « l’écran qui s’accroche au mur comme un tableau ». Si la finesse de certains téléviseurs LED, ou mieux, OLED, permet aujourd’hui d’offrir des cimaises à quelques rares élus, c’est Samsung qui, avec The Frame (en anglais, « Le Cadre »), tient désormais la promesse maintes fois renouvelée par toute la profession. The Frame ? Un téléviseur QLED 4K HDR disponible en 55’’/139,7 cm et 65’’/165,1 cm.

Non seulement il s’accroche au mur comme un tableau, mais en plus, il veut aussi jouer les œuvres d’art à la maison.

Un designer et un concept

Samsung a convoqué le designer Yves Béhar pour concevoir The Frame. Adepte de la simplification des usages, Béhar a voulu selon ses dires « transformer la télévision en quelque chose de personnel ». Résultat : si l’on effectue un test en accrochant The Frame au mur parmi d’autres tableaux, il y a de fortes chances pour qu’on le confonde avec la reproduction d’une œuvre d’art.

 

« L’écran devient invisible en se fondant dans la masse », explique le designer. Cela tient d’abord à son apparence : The Frame est ultra-fin (4,25 mm), l’équivalent d’un tirage photo sur plexiglass. Son système d’accroche murale ne laisse que 5 mm entre le support et l’écran. Et on peut lui associer des cadres interchangeables (coloris : noyer, chêne et blanc).

37 artistes au salon

Mais Samsung est allé (beaucoup) plus loin. Car outre son classique usage en tant que téléviseur, The Frame a pour vocation, justement, d’afficher des œuvres d’art. Il suffit d’en choisir une parmi la centaine embarquée nativement dans l’écran QLED, directement depuis son smartphone.

Réunies par thèmes (Paysages, Motifs, Nature Morte, Art Digital, Vie Sauvage…), on y retrouve tant des peintures que des dessins ou des photographies, comme certaines, prises du ciel, par Yann-Arthus Bertrand. Plutôt moderne, davantage dans l’esprit « Beaubourg » que « Louvre », la sélection effectuée par Samsung accroche notamment les photographes Scott Ramsay et Nacho Alegre, le street artiste  Barry McGee, ou encore le Français Sebastien Leon. Au total, 37 artistes s’invitent à la maison. Plus vous, avec vos photos perso que vous pourrez aussi afficher…

Un abonnement pour la visite

Pour Samsung, l’idée n’est pas de nous proposer de regarder béatement des œuvres, mais plutôt les inscrire dans notre quotidien. On peut ainsi privilégier une œuvre unique, en associer jusqu’à trois, préférer un encadrement ombré, une Marie-Louise, un affichage panoramique… et assortir la couleur de l’encadrement au mur qui l’accueille.

C’est d’autant plus bluffant que The Frame dose sa lumière à la lumière ambiante de la pièce. Pratiquement invisible à l’œil nu, le rétroéclairage de l’écran parvient à fondre l’œuvre affichée parmi d’autres photos ou tableaux pouvant se trouver sur le mur où l’écran est accroché.

Un abonnement de 4,99 euros par mois permet de renouveler la galerie d’œuvres proposées. C’est cher. Quitte à payer, on préférerait pouvoir visiter virtuellement des expositions temporaires ou permanentes de grands musées ou de galeristes auxquelles on ne peut se rendre. Une idée sur laquelle Samsung semble vouloir se pencher. Prix pour s’offrir un musée chez soi ? 2.299 euros pour The Frame en 55 et 2.999 euros en 65 . Mais The Frame fait aussi office de téléviseur.

La Rédaction

 

Dakarmidi samsung technologie
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

VIDEO – DOUDOU NDIAYE PRÉSIDENT DU RSP DÉVOILE SA VISION POUR LE SÉNÉGAL | ENTRETIEN EXCLUSIF

28 août 2026

🔴 Gamou 2026 à Tivaouane : Cérémonie Officielle du Mawlid

25 août 2026

🚨 URGENT : Abdou Mbow annonce la saisine de la Cour suprême et dévoile les vraies raisons

21 août 2026

🔴VIDÉO–DE L’UTOPIE PARTISANE AU PRAGMATISME D’ÉTAT : EL HADJI DIAYDI BÂ CISSÉ TRACE LE CAP DU NOUVEAU PARTI PRÉSIDENTIEL KIIRAAY

4 août 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Flamme olympique au Sénégal : une première historique pour l’Afrique

12 septembre 2026

Les Chroniques du Doyen – Serigne Abdou Karim Sarr, au zénith de la spiritualité (par Majib Sène)

12 septembre 2026

La Une Des Journaux – Vendredi 11 Septembre 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

11 septembre 2026

Les Chroniques du Doyen – Khalifa Ababacar Mbaye, digne fils de Mbaye Dondé Mbaye (par Majib Sène)

11 septembre 2026
1 2 3 … 18 237 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.