Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Technologie » Quand le braquage des distributeurs de billets devient informatique
Technologie

Quand le braquage des distributeurs de billets devient informatique

PBy P18 novembre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Les nouveaux braqueurs ne s’attaquent plus à une banque armés d’une voiture bélier et d’une arme de poing. Ils leurs préfèrent une clé USB et un ordinateur, selon l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.

Le « Jackpotting » sur les distributeurs bancaires est une forme de cybercriminalité en développement, selon l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Aujourd’hui, les braqueurs ne s’attaquent plus à une banque armés d’une voiture bélier et d’une arme de poing. Ils leurs préfèrent une clé USB et un ordinateur.

« C’est le braquage 3.0 » des distributeurs automatiques d’argent, les « DAB », selon François-Xavier Masson, patron de l’OCLCTIC, à l’occasion de la présentation du rapport annuel du Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco).

Des distributeurs de billets à Mulhouse ont eu un préjudice de 50.000 euros

Contrairement aux cyberattaques effectuées à distance pour pirater les distributeurs par le réseau informatique de la banque, dans cet autre cas de cyberdélinquance, le voleur se présente devant l’automate bancaire, dévisse le DAB et s’attaque à l’unité centrale à l’aide d’une clé USB. Il lui faut ensuite connecter son ordinateur, et le distributeur lui rend autant de billets qu’il le souhaite. « Ils font bien attention de ne pas vider le DAB pour ne pas déclencher d’alarme », souligne François-Xavier Masson.

« Ils ont repéré une faille sur un certain modèle de DAB », précise-t-il. La manœuvre prend une vingtaine de minutes. « Ils prennent ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros sur plusieurs DAB », selon le patron de l’OCLCTIC. Mais, prévient-il, « c’est assez compliqué, il y a eu plusieurs tentatives où ils sont repartis sans rien ».

« Ce sont des équipes mobiles, qui ne se cantonnent pas au territoire national », ajoute-t-il, évoquant une arrestation en Norvège d’un membre d’une équipe de Moldaves et Roumains ayant participé à une opération sur des DAB à Mulhouse pour un préjudice de 50.000 euros.

La Rédaction avec Bfmtv

 

 

braquage Dakarmidi distributeurs high tech informatique
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Pawlish Mbaye sur la défaite : « Kou guiss Eumeu Sène démb nimou dougoussé nga xamené… »

22 avril 2026

🛑Message à la nation du Pr Bassirou Diomaye Faye ( wolof )

3 avril 2026

🛑Message à la nation du Pr Bassirou Diomaye Faye ( français )

3 avril 2026

Peche/hydraucarbures/environnement: L’ANAM sur le comment bâtir un model de développement maritime tout en préserver l’écosystème maritime

2 avril 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Une Des Quotidiens – Vendredi 24 Avril 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

24 avril 2026

Énergie : Sonko annonce la reprise intégrale de Yakaar Teranga par PETROSEN après retrait de KOSMOS

23 avril 2026

Entre haute trahison et secrétariat général des Nations Unies : quel choix pour nos consciences ? (Papa Ibrahima Diassé)

23 avril 2026

Polémiques autour des primes du Comex (Par Mamadou KASSÉ)

23 avril 2026
1 2 3 … 18 068 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.