Riyad Mahrez élu joueur africain de l’année par la BBC au détriment de Sadio Mané

Dakarmidi – Alors que tout le monde attend avec impatience le nom du prochain Ballon d’Or, la BBC a dévoilé ce lundi l’identité du joueur africain de l’année 2016. Et l’heureux gagnant est Riyad Mahrez, qui arrive en tête devant Sadio Mané et André Ayew.

Ce lundi 12 décembre est décidément une journée dédiée aux trophées. En effet, la BBC a dévoilé aujourd’hui l’identité du footballeur africain de l’année 2016. Ils étaient cinq à prétendre à ce titre. En effet, Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund), André Ayew (Ghana et West Ham), Riyad Mahrez (Algérie et Leicester), Sadio Mané (Sénégal et Liverpool) et Yaya Touré (Côté d’Ivoire et Manchester City) pouvaient tous remporter ce précieux titre.

Aubameyang puis Yaya Touré, lauréat en 2015, ont été mis hors course. Sur le podium, on a retrouvé ensuite en troisième position André Ayew et en deuxième position Sadio Mané. C’est finalement Riyad Mahrez qui a été élu joueur africain de l’année par la BBC. L’international algérien a été l’un des grands artisans du succès de Leicester City, sacré champion d’Angleterre 2016. Il a également été élu meilleur joueur de Premier League PFA et meilleur joueur de Leicester de la saison par les fans du club. Passeur comme buteur, le Fennec avait terminé la saison dernière avec 18 buts en 39 matches.

L’heureux élu a confié sa joie de recevoir ce trophée : « Cela signifie beaucoup. Et c’est quelque chose de grand pour un joueur africain je pense. Donc je suis vraiment heureux, je suis vraiment fier de recevoir ce titre (…) Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir. Mais c’est toujours bien de recevoir un titre. Pour les joueurs africains, c’est un honneur. Donc, j’ai juste à continuer à jouer mon football. Et nous verrons ce que je peux faire ».

Son entraîneur, Claudio Ranieri a félicité son joueur : « Fantastique, Riyad a réalisé une saison fantastique. J’ai envie de le voir continuer comme c’est un joueur fantastique ».