NBA 2016-2017 : La saison débute ce mardi avec trois joueurs et un coach sénégalais

Dakarmidi – La nouvelle saison NBA, qui démarre ce mardi, sera marquée par la présence de trois joueurs sénégalais, Maurice Ndour, George Niang, Gorgui Dieng et d’un entraîneur adjoint d’origine sénégalaise, Desagana Diop, révèle APS.

Même si les Pistons de Detroit ont conclu un accord avec un autre Sénégalais, le jeune Mamadou Ndiaye (2,29 m et 23 ans), seuls les trois cités (Dieng, Niang et Ndour) figurent dans les listes des 15 joueurs déposées par les équipes pour les rencontres de saison régulière. Le règlement en NBA stipule que chaque équipe dépose une liste de joueurs (roster) qui vont réellement prendre part aux matchs de la saison, les autres joueurs, bien que considérés membres entières de leur équipe, devant évoluer dans la division inférieure, en attente d’un rappel qui ne peut se faire sans qu’un autre ne soit enlevé.

Les trois Sénégalais qui vont évoluer sur les parquets, à savoir Gorgui Dieng (Minnesota), Maurice NDour (New York Knicks) et George Niang (Indiana Pacers) ont pris part aux matchs de pré-saison de leur équipe avec des fortunes diverses, mais ont confirmé leur potentiel pour trouver leur place pour les 82 rencontres de saison régulière de la NBA avant les play-offs. Le « vétéran » Gorgui Dieng, dont ce sera la quatrième saison en tant que joueur, aura en ligne de mire la fin de son statut de jeune joueur et le début d’une carrière d’agent libre en mesure de négocier un meilleur salaire.

Il en sera autrement pour les deux autres joueurs et le désormais jeune entraîneur Desagana Diop, puisqu’avec un statut de « Rookie » (bleu) Niang et Ndour devront d’abord gagner du temps de jeu, avant de songer à soigner leurs statistiques.

Desagana Diop, premier coach sénégalais admis sur le banc d’une équipe NBA, aura à cœur de mériter la confiance des Jazz de Uttah en menant à bien les tâches qui lui seront confiées. Celles-ci vont consister, durant les séances d’entraînement, à prendre en charge certains joueurs et à s’occuper des analyses vidéo.