Football : la justice espagnole accuse Cristiano Ronaldo d’une fraude fiscale

Dakarmidi – Cristiano Ronaldo est poursuivi par le parquet espagnol pour une fraude fiscale de 14,7 millions d’euros, commise entre 2011 et 2014.

Cristiano Ronaldo est dans de sales draps. Ce mardi, le parquet espagnol a annoncé qu’il portait plainte contre le footballeur portugais pour une fraude fiscale de 14,7 millions d’euros, commise entre 2011 et 2014.

« Cristiano Ronaldo a profité d’une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l’image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne ».

En décembre dernier, « Football Leaks » avait révélé que Cristiano Ronaldo avait dissimulé 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les îles Vierges britanniques, mais rien n’indique que ces révélations et la plainte soient liées.

Ronaldo comme Messi…

En mai dernier, Lionel Messi avait été condamné à 21 mois de prison (une peine non exécutée, comme c’est le cas en Espagne quand elle est inférieur à 24 mois) et 2,1 millions d’euros pour une fraude fiscale de 4,16 millions d’euros provenant des droits à l’image perçus entre 2007 et 2009 à travers un réseau complexe de sociétés. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunaux, les deux stars du football du XXIeme siècle ne se quittent jamais…

La Rédaction