Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Sport » Nécrologie: Henri Michel, ancien sélectionneur de l’équipe de France n’est plus
Sport

Nécrologie: Henri Michel, ancien sélectionneur de l’équipe de France n’est plus

PBy P24 avril 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Ancien milieu international français, puis sélectionneur des Bleus, Henri Michel est mort ce mardi, à l’âge de 70 ans. Figure du football français, Henri Michel est mort ce mardi, à l’âge de 70 ans.

Durant sa carrière de joueur, le milieu de terrain a débuté à Aix-en-Provence, avant de devenir une légende du FC Nantes, où il a évolué de 1966 à 1982. Il a remporté trois titres de champion de France avec les Canaris (1973, 1977, 1980) et une Coupe de France (1979). Henri Michel a joué 58 matches en équipe de France de 1967 à 1980, participant à la Coupe du monde en 1978.

Champion olympique en 84, demi-finaliste du Mondial en 86Il est ensuite devenu sélectionneur de l’équipe de France olympique en 1982, remportant les JO en 1984, face au Brésil en finale.

Il avait été choisi par Fernand Sastre, le président de la FFF, et Michel Hidalgo le sélectionneur des A, qui avait prévu qu’il lui succède en 1984, après l’Euro. Il prend donc la tête de l’équipe de France en 1984, remportant la coupe intercontinentale en 1985, avant d’atteindre les demi-finales du Mondial en 1986.

Sa fin de parcours en Bleu sera actée après un nul piteux contre Chypre (1-1) lors des éliminatoires du Mondial 1990, après la non-qualification pour l’Euro 88, et Michel Platini le remplacera. Il devint alors un sélectionneur en exil et blessé.

Il a été brièvement sur le banc du PSG pour la fin des années Borelli, avant de multiplier les postes en Afrique et au Moyen-Orient, disputant trois Coupes du monde avec le Cameroun (1994), le Maroc (1998) et la Côte d’Ivoire (2006). Il a atteint la finale de la CAN en 2006 avec la Côte-d’Ivoire.

La rédaction

ancien sélectionneur de l'équipe de France Dakarmidi est mort France Henri Michel
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

GIANNI INFANTINO,LA FIFA ET L’AFRIQUE DU FOOTBALL (Par Dr. Papa Abdoulaye Seck)

10 mai 2026

Pawlish Mbaye wax na lu am solo ci afférou famille Sourour bi niou guéné séne keur

9 mai 2026

Les trois premiers supporters sénégalais libérés du Maroc sont rentrés à Dakar

8 mai 2026

VIDEO- « Cas bou nék am nafi wayé ni niou Sénégalais taxawoo mossu fé am », cet ami de Ali Srour ému

7 mai 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Conférence internationale sur la garantie financière: FONGIP/APIGA pour un secteur privé fort, financé,accompagné et sécurisé 

11 mai 2026

Des organisations panafricanistes réunies à Gorée exigent des réparations pour les crimes coloniaux

11 mai 2026

Élections CCJS : une politisation affichée et des tendances favorables à l’opposition

11 mai 2026

Khalifa Sall met le cap sur 2029 et appelle l’opposition à faire bloc pour « dégager » du pouvoir les actuels dirigeants

11 mai 2026
1 2 3 … 18 092 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.