Communiqué : le ministère des sports contre attaque l’article du quotidien Le Témoin sur la « CAN 2019 Bamboula financière sur les Bords du Nil »

Dakarmidi- La Can 2019 en Égypte continue de faire couler beaucoup d’encre du côté du ministère des sports avec le quotidien Le témoin qui a publié récemment un article  suite à  la défaite de l’équipe nationale du Sénégal face aux fennecs de l’Algérie.

Des précisions du conseiller technique en communication Mbaye Jacques Diop à travers un communiqué que voici l’intégralité :
Le quotidien Le Témoin, dans sa livraison du vendredi 28 juin 2019 à barré à la UNE de son journal : « CAN 2019 Bamboula financière sur les Bords du Nil », je voudrais apporter quelques précisions sans verser dans une quelconque polémique encore moins dans la grandiloquence.

D’abord, le Ministre des Sports Monsieur Matar BA n’a jamais invité plus de 80 personnes, comme mentionné par le journaliste. Cette délégation de 2019 est la plus petite depuis la participation du Sénégal à une phase finale de coupe d’Afrique des Nations de football.

Concernant le sélectionneur qui est aux petits soins de l’international Sadio Mané, il n’en est rien. Au sein de la tanière les joueurs jouissent du même traitement contrairement à ce qui été écrit dans l’article. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, plus précisément à Franceville, c’est Kara MBODJI qui vivait seul dans sa chambre car la sélection étant impaire avec 23 joueurs. Et Sadio MANE partageait la chambre avec Moussa KONATE. Et pour cette édition 2019 Sadio a MANE été le dernier à rejoindre la sélection après sa finale de League des Champions, donc il était tout à fait normal qu’il soit seul dans une chambre car les joueurs avaient déjà formé leur binôme.

En outre, pour ce qui est du gaspillage dont fait allusion le journal, c’est presque méconnaitre les règles de la comptabilité publique. Le Dage ne peut nullement dépenser sans compter, car le budget de cette Coupe d’Afrique des Nations est géré à partir du Ministère des Finances et du Budget avec des rubriques bien définies.

Enfin, Le Ministre des Sports, Matar BA, remercie le Chef de l’Etat, son Excellence Macky SALL et le Ministre des Finances et du Budget pour toutes les diligences apportées à la mise en place du budget de cette coupe d’Afrique des Nations.

Comme toujours, il continuera de veiller conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République au respect des engagements du gouvernement pour que les Lions soient dans les meilleures conditions de performance afin d’aller à l’objectif, qui est de gagner la Coupe d’Afrique des Nations de Football en Egypte, un vœu du peuple Sénégalais.

Le Conseiller Technique en Communication
Mbaye Jacques DIOP