Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Sport » Can 2022: Des clubs européens refusent de libérer leurs joueurs
Sport

Can 2022: Des clubs européens refusent de libérer leurs joueurs

OBy O15 mars 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

 La décision du Bureau du Conseil de la Fifa de maintenir la possibilité pour les clubs de pouvoir refuser de libérer leurs joueurs au profit des sélections lors des périodes internationales, en raison des mesures de quarantaine ou des restrictions de déplacement liées au Covid-19 n’arrangent pas les fédérations.

L’occasion ne pouvait être plus belle pour les clubs européens. Certains n’ont pas hésité à avertir les internationaux concernés quant à leur non-libération pour les deux prochaines journées. Malheureusement, après le report des éliminatoires pour la Zone Amé­rique du Sud, les joueurs africains seraient les seuls concernés par la mesure. Une situation qui malheureusement com­mence à indisposer les fédérations africaines, mais aussi les sélectionneurs, im­puis­sants face à une telle mesure.

Un report des éliminatoires impossible

Surtout que pendant ce temps, la Confédération africaine de football (Caf) était plus préoccupée par l’élection de son président, Patrice Motsepe, et des membres du Comité exécutif, que de trouver une solution au problème. Mieux encore, selon certaines indiscrétions, «un report des deux prochaines journées n’est nullement à l’ordre du jour au sein de la Caf. C’est déjà difficile de trouver une date pour terminer les éliminatoires de la Can avant d’enchaîner sur le Mondial». Sur ce chapitre d’ailleurs, l’instance continentale aurait adressé une correspondance aux fédérations africaines pour les informer d’un impossible report.

Par contre, les responsables de la Caf n’auraient aussi entrepris aucune démarche pour la libération des joueurs africains évoluant à l’étranger. Autrement dit : quand la Fifa décide, la Caf s’exécute parce que impuissante.
En clair, avec la décision de la Fifa qui cautionne le refus des clubs européens, la libération des joueurs n’est plus un choix personnel. Comme cela a toujours été le cas pour les internationaux africains évoluant dans les championnats européens. Les exemples ne manquent pas. De l’ancienne génération composée de feu Jules François Bocandé à Samuel Eto’o ou encore Didier Drogba, ces légendes du football africain ont toujours pesé de leur poids, en tant que patriotes, pour répondre à l’appel de la Nation. Une position d’ailleurs, souvent respectée par les clubs au sein desquels ces derniers ont eu à évoluer pendant leur carrière.

Déjà qualifié, le Sénégal «épargné»

Si la donne a changé avec la pandémie du Covid-19, la responsabilité ou le choix du joueur n’a nullement évolué. Surtout que dans la décision prise par la Fifa, en août dernier, elle n’avait pas manqué d’inviter en même temps à un compromis entre clubs, joueurs et sélections jusqu’en fin avril.
Dans ce contexte actuel, il devient difficile pour certaines stars d’imposer une libération. C’est le cas des Sénégalais Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Kalidou Koulibaly ou encore du Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang.

Premier de son groupe et déjà qualifié pour la Can 2022, le Sénégal est «épargné» et semble être moins touché par cette mesure de la Fifa liée au Covid. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres sélections dont l’avenir de toute une Nation va se jouer durant les deux derniers matchs pour «Cameroun 2022». Difficile dès lors de faire comprendre à un sélectionneur ou une fédération, pour ne pas dire une Nation, qu’il ne pourra pas disposer de ses atouts majeurs à une période aussi importante et que ces derniers doivent être à la disposition de leurs clubs. Comme quoi la pandémie continue de dicter sa loi.

Can 2022: Des clubs européens refusent de libérer leurs joueurs
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Un PSG exceptionnel écrase l’Inter de Milan et s’offre sa première Ligue des champions

31 mai 2025

Ligue Europa : Tottenham met fin à 17 ans d’attente, Pape Matar Sarr décisif entre dans l’histoire

22 mai 2025

Le CNG suspend temporairement Zarco en attendant sa comparution devant la CRD

21 mai 2025

Zarco répond à sa convocation par la DIC et rentre libre après son audition

20 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques Du Doyen – Elhadj Abass Sall, un grand homme de Dieu (par Majib Sène)

2 juin 2025

Maroc : S.E Baba NDIAYE, ambassadeur du Coaching Territorial pour l’Afrique, marque de son empreinte le 6e Salon de l’Économie Sociale et Solidaire

1 juin 2025

Environnement/climatique : quels enjeux et quelles résiliences pour les collectivités territoriales ?

1 juin 2025

Diplomatie : de l’urgence d’organiser la grande conférence des ambassadeurs, consuls, attachés militaires…

1 juin 2025
1 2 3 … 17 643 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.