Afrobasket masculin 2017 : le Sénégal montre sa force face à l’Afrique du sud (83-44)

Dakarmidi  – L’équipe du Sénégal de basket a frappé fort d’entrée contre celle de l’Afrique du Sud, ce vendredi. Les Lions ont tenu leur rang en dominant largement leur adversaire sur le score de 83 à 44. Cette victoire leur permet de prendre la première place du classement du groupe D, devant l’Egypte qui a battu, en levée de rideau, le Mozambique (76-66).

La formation du coach Porfirio Fisac de Diego a maîtrisé le match de bout en bout. Après une bonne entrée en matière de la bande à Malèye Ndoye, dans les cinq premières minutes, les Sud-Africains ont, à un moment donné, mis en difficulté l’attaque sénégalaise. Devant la défense haute de l’adversaire, le Sénégal n’a pu marquer que 2 points dans les cinq dernières minutes du premier quart-temps (18-12 en faveur du Sénégal). Mais la machine blanche s’est remise en marche de façon insoutenable pour les joueurs sud-africains. De 24 points (42-18) à la mi-temps, l’écart est passé à 39 unités au terme de la rencontre.

Le public s’est régalé grâce au spectacle offert par les joueurs sénégalais. Maurice Ndour (10 points marqués) a fait vibrer le stadium Marius Ndiaye avec ses ‘’dunks’’. De même que Mohamed Faye qui s’est aussi bien illustré sur les tirs primés. L’ailier des Lions a réussi 60 % de ses essais (3/5). Ce qui lui a permis d’inscrire 15 points. Gorgui Sy Dieng est le meilleur marqueur de la rencontre avec ses 16 points. Mais le pensionnaire de Minnesota Timberwolves (NBA) n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Il a subi un marquage serré de la part des Sud-Africains qui ne lui ont pas fait de cadeau.

Le Sénégal joue ses prochains matches ce samedi et ce dimanche, respectivement contre l’Egypte (18 h 30) et face au Mozambique (18 h).

La rédaction