Video-Projet UCAD RURAL : Mme Salimata Diop Dieng offre une pompe solaire à la population de Niakhène

 

C’était en prélude à la célébration de la Journée internationale de la Femme, dans le cadre d’un processus de mise en évidence d’expériences d’autonomisation de la femme que l’opportunité a été offerte de visiter le campus rural de Niakhène. Sur place, Ndèye Saly Diop Dieng avait pris l’engagement d’octroyer une pompe solaire à l’Université Rurale de Niakhène. Ce mardi, c’est chose faite dans les locaux du Ministère où le Recteur de l’Ucad Ibrahima Thioub a reçu des mains de Mme la Ministre le matériel promis.

« Je me libère de l’engagement que j’avais pris d’appuyer la belle expérience en cours de développement au profit de groupements de femmes de la commune de Niakhène », s’est ainsi déchargée Ndèye Saly Diop Dieng.

En effet, s’exprime-t-elle devant le recteur et de l’équipe qui l’accompagne pour recevoir la pompe solaire, « le bref séjour au sein de ce cadre m’a permis de constater que les organisations féminines bénéficiaires étaient engagées dans une expérience originale de développement organisationnel qui ouvre de grandes perspectives d’autonomisation, tant au plan social qu’économique. J’avais également perçu que cette délocalisation du laboratoire de recherche au sein des espaces sociaux et de production, était de nature à booster tous les indicateurs de développement humain et à améliorer les techniques agricoles ».

Pour la Ministre, « ces résultats intermédiaires par ailleurs plus qu’appréciables, dans le processus de capacitation technique et organisationnelle des femmes, a dû sûrement convoquer des investissements importants aux plans financier, humain et pédagogique. Il s’agit d’une pompe solaire HMT 90 mètres avec un débit journalier de 180 mètres-cube/jour, plus un système immergé et un champ solaire photovoltaïque de 1248 kW, en plus de panneaux solaire avec une sécurisation antivol. Cette démarche d’accompagnement au plan matériel est en cohérence avec la politique d’équipement agricole mis en œuvre par le Chef de l’Etat qui vient de bénéficier d’un investissement de plus de deux (02) milliards. Cette action de soutien matérialise aussi une orientation de la Stratégie nationale pour l’Autonomisation économique de la Femme qui vise à repositionner les femmes dans le système de production, de gestion et d’échange des biens et services ».