VIDÉO – AFFAIRE « GRANDE PHARMACIE DAKAROISE » : LES PHARMACIENS PRIVÉS DÉNONCENT LE CONTRAT ILLÉGALEMENT ÉTABLI PAR L’IPRES AU PROFIT DE L’ÉPOUSE D’UN DÉPUTÉ-MAIRE DÉJÀ

Le Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal (SPPS) est dans tous ses états.

Dans un litige qu’il est convenu d’appeler « affaire Pharmacie Dakaroise », les responsables du SPPS ont fait face à la presse ce lundi 25 janvier dans un grand complexe hôtelier de la place, pour dénoncer ce qui à leurs yeux, n’est rien d’autre qu’une « violation manifeste et flagrante des textes régissant la profession pharmaceutique par l’autorité chargée de la régulation du secteur qu’est la Direction de la Pharmacie et du Médicament et des dispositions de l’Acte Uniforme de L’OHADA applicable au bail commercial et aux fonds de commerce par l’IPRES, le bailleur, notamment le droit au renouvellement du bail (Art. 123) ».

Selon le Dr Assane DIOP, président du SPPS, la Direction de la Pharmacie et du Médicament s’est rendue coupable d’une prise de « décision illégale d’instruire un dossier de transfert de la Pharmacie Nation sur le site appartenant à la Grande Pharmacie Dakaroise, cela en toute violation des dispositions relatives aux conditions de création et de transfert des officines ».

Ainsi, le SPPS appelle tous ses membres, ainsi que les Sénégalais épris de justice, à se mobiliser pour ne pas laisser passer cette forfaiture contre Mme Aïcha GOUNDIAM MBODJI dont la pharmacie est installée sur ce site très stratégique de l’ancien « hôtel Indépendance » depuis, tenez-vous bien,1953.

Par ailleurs, même si, par mépris, les plaignants ont pris l’option de s’abstenir de révéler son nom tout au long de la rencontre avec la presse, dakarmedias est en mesure de vous révéler qu’en réalité, la propriétaire de la pharmacie Nation, à qui a été affecté le site objet du litige n’est personne d’autre que Mme Aminata Gassama BALDÉ, épouse du député-maire de Ziguinchor Abdoulaye BALDÉ, ancien ministre sous WADE, chef de parti nouvellement allié au président Macky SALL. Ça fait beaucoup mais ce n’est pas tout.

Aminata GASSAMA c’est aussi la fille de Macky GASSAMA, l’homonyme de Macky SALL, actuel chef de l’État.

Vous aurez compris maintenant qu’avec tous ces soutiens, si l’on n’est pas imbu de certaines valeurs, on peut se payer le malin plaisir de secouer même un baobab, dans un pays qui s’appelle le Sénégal.

Voilà pourquoi cette affaire commence à sentir un parfum de scandale au cœur de la république.

À présent, nous vous invitons à suivre, sur la vidéo ci-dessous, la déclaration du Dr Assane DIOP, président du SPPS, lors du point de presse tenu ce matin à Dakar.