Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » Statut de l’opposition et la réforme des partis: Macky Sall prône « un consensus »
Societé

Statut de l’opposition et la réforme des partis: Macky Sall prône « un consensus »

PBy P10 juillet 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Dakarmidi – Macky Sall, le chef de l’Etat souhaite « un consensus » après une large concertation sur le statut de l’opposition et la réforme des partis politiques, selon le ministre de la Justice, Professeur Ismaïla Madior Fall.
« Sur ces questions, le président de la République a souhaité avoir au terme d’une concertation un consensus sur le statut de l’opposition », a dit, hier, lundi 9 juillet 2018, l’ex-conseiller juridique du chef de l’Etat.
Le Pr Fall s’exprimait lors de la cérémonie de présentation de ses ouvrages: « La réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 au Sénégal: La révision consolidante record » et « Les élections présidentielles au Sénégal (de 1963 à 2012) ».
« L’essentiel des quinze points contenus dans la réforme constitutionnelle du 20 mars 2016, les treize points au moins sont mis en œuvre (le Haut conseil, la représentation des Sénégalais de l’extérieur, l’Assemblée nationale, etc.)’’, a relevé le ministre.
Mais, selon lui ’’il y a aujourd’hui deux points, à savoir la modernisation des partis politiques et le statut de l’opposition qui focalisent l’attention’’.
« Sur ces questions, le président de la République a souhaité avoir au terme d’une concertation un consensus sur le statut de l’opposition », a t-il dit.
’’Si jamais vous n’avez pas de consensus, vous faites un texte sur le statut de l’opposition et si celui qui est désigné vous dis que cela ne l’intéresse pas ?’’, s’est-il interrogé.

’’Vous n’aurez pas de statut de l’opposition. C’est pourquoi sur cette question, (le chef de l’Etat) a estimé qu’il faut prendre le temps de faire les concertations et d’arriver à un consensus’’, fait savoir le garde des Sceaux.

Selon l’aps, Ismaïla Madior Fall, agrégé de droit public et de science politique revient à travers son ouvrage ‘’La réforme constitutionnelle du 20 mars 2016 au Sénégal : La révision consolidante record », de 194 pages, sur ce ’’point d’histoire tellement substantiel ».
La cérémonie de présentation des ouvrages du Pr Fall s’est déroulée au théâtre Sorano, en présence du ministre des Forces armées, Augustin Tine.
La rédaction
Dakarmidi macky sall Statut de l'opposition et la réforme des partis un consensus
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

La Une Des Quotidiens – Mardi 16 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 septembre 2025

Accident mortel sur l’axe Foundiougne–Passy : deux morts à Guagué Chérif

15 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Fatoumata Néné Tall, une femme engagée (par Majib Sène)

15 septembre 2025

Interdiction de sortie de Wally Seck : Une mesure dénoncée par Madiambal Diagne, début de soucis pour le chanteur ?

15 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

JUSTICE/ AFFAIRES LAT DIOP: la défense qualifie le déroulement d’abus judiciaire 

16 septembre 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 16 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 septembre 2025

Un pari gagnant pour le Sénégal et sa vision 2050 – Diaspora Bonds (Par Dr. Mohamed Diallo)

15 septembre 2025

Accident mortel sur l’axe Foundiougne–Passy : deux morts à Guagué Chérif

15 septembre 2025
1 2 3 … 17 779 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.