Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » SÉNÉGAL/GAMBIE: Ensemble pour une prévention, élimination des violences basées sur le genre et la promotion de la santé de la reproduction 
Societé

SÉNÉGAL/GAMBIE: Ensemble pour une prévention, élimination des violences basées sur le genre et la promotion de la santé de la reproduction 

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye20 mai 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La signature de l’accord de coopération du 02 mai 2020 entre les deux Ministères de la Femme de la Gambie et du Sénégal a été matérialisée, ce 20 mai 2025 par le lancement des travaux du projet portant sur l’accélération de la prévention, de l’élimination des violences basées sur le genre et la promotion de la santé de la reproduction au Sénégal et en Gambie.

L’atelier de lancement du projet a vu la présence du directeur de Cabinet du ministère de la Femme et des Solidarités du Sénégal, de la direction du ministère de la Femme, de Mme la représentante résidente du fond des nations Unies pour la population et de Mme la représentante de la coopération Italienne ainsi que les membres de la société civile féminine et des Ministères concernés.

Le projet a pour objectif selon le directeur de Cabinet du ministère de la Femme d’améliorer les services de santé sexuelle et reproductive. En particulier pour les survivantes des mutilations génitales féminines( MGF) et de la violence basée sur le genre(VBG) dans les communautés frontières du Sénégal et de la Gambie.

•Le projet vise à favoriser l’épanouissement des femmes et des filles;

• A lutter contre le mariage d’enfants

• Le mutilation génitale

•Renforcement de la santé de la reproduction

Ces propos exposés par le directeur de Cabinet du ministère de la Femme ont été appuyé par ceux de Mme la représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population pour qui l’importance de ce projet tire son sens du fait qu’il va impacté plus de 270mil personnes dans les quatre(4) régions du sud et du sud-est du Sénégal.

« En faite il nous est rappelé quotidiennement les discriminations dont les femmes et les filles continuent à faire l’objet. Elles sont dysfonctionnement affectées par diverses violations telles que les pratiques traditionnelles néfastes.

Les résultats des violences faites aux femmes publiées en 2024 ont montré que 31,9% des femmes entre 15ans et + ont subit des violences morales, physiques ou psychologique, sexuelle ou économique. Les mariages d’enfants restent préoccupant avec un taux de prévalence. C’est dans ce cadre que le UNFPA en collaboration avec la coopération Italienne et les Ministères des femmes du Sénégal et de la Gambie pour accélérer la mise en œuvre ce projet d’impact au profit des femmes, des enfants et ce pour un montant 81.800euros » Nous dit Mme la représentante résidente du fond des nations Unies pour la population.

81.800milles Euros financé par la coopération Italienne, ce projet d’accélération, de prévention, délimitation des violences basées sur le genre et la promotion de la santé de la reproduction qui réaffirme son soutien du fait du nombre important de femmes et d’enfants qui subissent quotidiennement ces violences citées.

C’est ainsi que le Directeur de Cabinet du ministère de la Femme a lancé ouvert le démarrage des procédures d’accélération, de prévention et d’élimitation des violences basées sur le genre et la promotion de la santé de la reproduction au Sénégal et en Gambie.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

LES MARDI DU JURISTE AHMED SOW – LE RABAT D’ARRET : DE QUOI S’AGIT-IL ?

24 juin 2025

Lettre ouverte au président Bassirou Diomaye Faye, à propos du bradage foncier à Mbane (Professeur Aliou Diack)

23 juin 2025

COMMUNIQUÉ D’OUSSEYNOU NAR GUEYE Dakar, le 21 juin 2025

23 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Madiama Fall, ou le symbole de la science infuse (par Majib Sène)

23 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

LES MARDI DU JURISTE AHMED SOW – LE RABAT D’ARRET : DE QUOI S’AGIT-IL ?

24 juin 2025

Rapports d’exécution budgétaire : gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort assurés et investissements oubliés (Pape Malick Ndour)

24 juin 2025

Exécution budgétaire 2024-2025 : Cheikh Diba publie les rapports tant attendus

24 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 24 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

24 juin 2025
1 2 3 … 17 666 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.