Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » Protection des enfants en ligne : la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE) met sur pied un nouveau plan
Societé

Protection des enfants en ligne : la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE) met sur pied un nouveau plan

PBy P5 mars 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Dakarmidi – La Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE) et certains départements ministériels ont validé hier, mercredi 28 février 2018, un plan national de protection des enfants sur internet au tour d’un atelier
D’apres l’Aps, cette rencontre, à laquelle participaient le ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Économie numérique, ainsi que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), est l’aboutissement d’un processus démarré en février 2015 par la tenue d’une rencontre d’information et de partage sur la protection des enfants en ligne.
Ce processus s’est poursuivi par la mise sur pied d’un groupe de travail chargé d’élaborer un plan d’actions communes, avec l’implication de divers acteurs, à savoir pouvoirs publics, secteur privé, société civile, éducateurs, parents et enfants.
Il s’agit de « mieux garantir aux enfants un environnement Internet  » sûr et sécurisé », a souligné Souleymane Diallo, directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Économie numérique.
M.Diallo rappelle que tous les acteurs et partenaires concernés seront mis à contribution pour réfléchir et partager leurs expériences et bonnes pratiques et surtout dégager ensemble les perspectives juridiques, techniques et organisationnelles.
« Avec plus de 4 milliard d’utilisateurs, Internet constitue un univers dynamique incroyable aux potentialités quasi infinies, capable de répondre aux grandes problématiques de la société (accès à l’information, au savoir et aux services socio-économique tels que l’apprentissage en ligne, les transactions électronique etc. », a-t-il indiqué.
Cependant il ajoute que dans le même temps, les risques liés à la  » cyber sécurité  » ne cessent de croître tant au niveau national qu’international, notamment les tentatives d’escroquerie, d’usurpation d’identité et piratage de comptes, le cyber-harcèlement, l’exposition des enfants à des images choquantes.
Dans ce contexte, la protection des enfants sur Internet « est une initiative qu’il faut saluer de la part du gouvernement », a relevé la représentante de l’UNICEF au Sénégal Laylee Moshiri.
Les enfants « ont besoin de protection mais dans le domaine de l’Internet, il y a des risques, donc cette initiative vise à diminuer ses risques et diminuer l’exposition des enfants au danger que pose l’Internet », a-t-elle indiqué.
Or, les enfants « ont de plus en plus accès » à Internet, a indiqué Mme Moshiri, notant la nécessité de prendre davantage en considération les risques inhérents à un plus grand accès des enfants au web.
Le plan d’action ainsi validé par le Sénégal « est une initiative d’une importance capitale », a estimé la coordinatrice de la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE), Ramatoulaye Ndao Diouf.
La CAPE compte dans ce cadre associer médias et les fournisseurs d’accès à Internet, pour qu’ils participent davantage dans la protection des enfants, a indiqué Mme Diouf.
 La rédaction
Cape Dakarmidi économie numérique Internet unicef
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Affaire du palais de Justice de Guédiawaye : Mame Boye Diao sous bracelet électronique, mandat d’amener contre Mamadou Gueye

17 juin 2025

Naufrage de Mbour : 7 ans de prison et une amende pour le capitaine de la pirogue

17 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 17 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

17 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Kaolack- Navétanes 2025 : l’ASC JOKKO mise sur la jeunesse.

17 juin 2025

Retard des rapports budgétaires : le ministère des Finances s’explique et annonce une date

17 juin 2025

Séminaire sur les Aménagements Touristiques au Sénégal: pour une destination Sénégal plus attrayante 

17 juin 2025

Affaire du palais de Justice de Guédiawaye : Mame Boye Diao sous bracelet électronique, mandat d’amener contre Mamadou Gueye

17 juin 2025
1 2 3 … 17 657 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.