Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » Pr Abdoulaye Dieye tance les sept sages: « Le conseil constitutionnel nous a habitués à se déclarer incompétent chaque fois qu’il a été saisi par rapport à une loi constitutionnelle »
Actualité au Sénégal

Pr Abdoulaye Dieye tance les sept sages: « Le conseil constitutionnel nous a habitués à se déclarer incompétent chaque fois qu’il a été saisi par rapport à une loi constitutionnelle »

PBy P11 mai 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – La réponse du Conseil constitutionnel suite à la requête des députés aux fins d’annulation de la loi 14/2018, votée le 19 avril dernier par l’Assemblée nationale, instituant le parrainage, n’a pas laissé indifférent le constitutionnaliste, Pr Abdoulaye Dieye.

« Je ne suis pas surpris. C’est le contraire qui m’aurait surpris par ce que le Conseil constitutionnel est compétent en matière de loi ordinaire, organique, et chaque fois qu’on le saisit par rapport à une loi constitutionnelle, le Conseil constitutionnel di « je suis incompétent ». Le conseil n’a jamais varié par rapport à ça » tance le constitutionnaliste.

Selon le Pr.Dieye, l’opposition est dans son rôle de saisir le juge constitutionnel, même si elle savait très bien que le Conseil constitutionnel rendrait une décision pareille. A l’en croire, si le Conseil rend une décision contraire, ce serait un revirement de jurisprudence.

« L’intérêt, c’était de retarder la promulgation, parce que tant que le Conseil n’avait pas rendu sa décision, le Président ne pouvait ne pouvait pas promulguer la loi et ça leur donnait le temps de dérouler des actions ou de prendre des initiatives » a t-il dit.

Selon l’obs, pour lui, l’opposition n’a commis aucune erreur, car le conseil constitutionnel à habituer aux sénégalais à se déclarer incompétent chaque fois qu’il a été saisi par rapport  à une loi constitutionnelle. « Si l’opposition avait attaqué la violation de la loi, on attaque simplement une disposition constitutionnelle. Là aussi il n’y avait aucune chance de réussite ».

La rédaction

 

 

 

 

Conseil Constitutionnel Dakarmidi Pr Abdoulaye Dieye
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Nécrologie : décès de Alassane Cissé, journaliste à la RTS

13 août 2025

AUJOURD’HUI : 13 août 2008, Imam Assane Cissé (rta) est rappelé à Dieu, 17 ans déjà

13 août 2025

Direct – Célébration Magal Touba 2025 – 18 Safar 1447/H

13 août 2025

Kougheul/Tentative de vol à la ferme piscicole de Fass Thiékène : un jeune interpellé

12 août 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Nécrologie : décès de Alassane Cissé, journaliste à la RTS

13 août 2025

AUJOURD’HUI : 13 août 2008, Imam Assane Cissé (rta) est rappelé à Dieu, 17 ans déjà

13 août 2025

Direct – Célébration Magal Touba 2025 – 18 Safar 1447/H

13 août 2025

Kougheul/Tentative de vol à la ferme piscicole de Fass Thiékène : un jeune interpellé

12 août 2025
1 2 3 … 17 729 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.