Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » « Magal chez soi » : Les disciples de Sokhna Aïda viennent récupérer bœufs et condiments pour la fête
Societé

« Magal chez soi » : Les disciples de Sokhna Aïda viennent récupérer bœufs et condiments pour la fête

OBy O5 octobre 2020Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi  – 10 h à Médinatoul Salam (Keur Samba Laobé) ! La citadelle des Thiantacounes bourdonne d’activité, en ce lundi 5 octobre, veille de la célébration du grand Magal de Touba. Situé à quelques kilomètres du centre-ville de Mbour, Darou Salam Matlaboul Fawzeyni Keur Sokhna Bambi, le luxueux palais de la « Cheikhette coquine », luit sous les rayons du soleil. Ses belles tuiles orange éblouissent à mille lieues. 

Indésirable à Ngabou (Touba) où elle célébrait d’habitude le grand Magal, Sokhna Aïda avait installé ses quartiers à Médinatoul Salam. Mais, là aussi, un arrêté préfectoral pointant des risques réels de confrontation avec le camp de Saliou Thioune, lui interdit toute manifestation. La veuve de Béthio a finalement invité ses disciplines à un « Magal chez soi » financé par elle-même. 
 
 
L’appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Médinatoul Salam est le point de convergence de centaines de Thiantacounes qui viennent récupérer bœufs et condiments (sacs d’oignon, pomme de terre, bidons d’huile, cartons d’ail). T-shirts, masques et pendentifs à l’effigie de la cheikhette autour du cou, les disciples font la queue au foirail de fortune, pour récupérer le généreux présent. La gendarmerie veille au grain pour parer à toute éventualité. 
 
À l’intérieur du vaste domaine de Sokhna Aïda Diallo, le comité d’organisation s’active à démonter les tentes qui avaient été érigés pour le grand événement. Les ustensiles de cuisine aussi sont retournés aux fournisseurs. La mort dans l’âme, motus et bouche cousue, les Thiantacounes se résignent à respecter le « ndiguel » de la veuve de Béthio qui s’est elle-même barricadée. 
boeuf Disciple magal Soxna Aida thioune
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Lettre Ouverte : Me Diaraf Sow Alerte le Président sur l’« Erreur Stratégique » Aminata Touré

20 novembre 2025

Retour en images sur la 4e édition du festival des arts culinaires du Sénégal

20 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Talla Sylla, un homme politique engagé et intègre (Par Majib Sène)

19 novembre 2025

Alioune Tine et l’impassee et l’impasse populiste pastefienne (Par Dr Abdourahmane Ba)

18 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Lettre Ouverte : Me Diaraf Sow Alerte le Président sur l’« Erreur Stratégique » Aminata Touré

20 novembre 2025

Retour en images sur la 4e édition du festival des arts culinaires du Sénégal

20 novembre 2025

Dette cachée de 11 milliards dollars américains et ses conséquences néfastes (par Amadou Dia)

19 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Talla Sylla, un homme politique engagé et intègre (Par Majib Sène)

19 novembre 2025
1 2 3 … 17 856 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.