EIP dans sa dynamique visant à intégrer les évidences et des données probantes dans tous les aspects de la politique publique pour améliorer la prise de décision, accroitre l’efficacité des politiques, et renforcer la confiance du public dans les processus politiques, a déroulé sa feuille de route pour accélérer l’utilisation des données probantes dans l’élaboration des politiques et des pratiques au Sénégal, ce jeudi 27 novembre 2025, en présence de la directrice exécutive Mme Laure Tall.
Le projet LEEPS (<« Learning together to advance Evidence and Equity in Policymaking to achieve the SDGs ») vise à promouvoir des politiques équitables et fondées sur des données probantes en Afrique, pour appuyer les Objectifs de Développement Durable (ODD). En Afrique francophone, les décideurs politiques et praticiens du développe-ment évoluent dans un contexte marqué par des inégalités sociales profondes et des défis constants. S’appuyer sur des données probantes pour concevoir et mettre en œuvre des politiques, programmes et projets devient indispensable pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.
C’est dans ce cadre que Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) ont initié un projet d’envergure régio-nale de mise en place d’un Centre d’Excellence Evidence-Policy- Action (EPA) pour soutenir la mobilisation des connaissances et les politiques fondées sur les données probantes en Afrique de l’Ouest francophone.
Ce centre, avec l’appui de consortium de partenaires dont le Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI), la Fondation William et Flora Hewlett (HF) et la Fondation Robert Bosch(RBSG), offre une plateforme visant à insti-tutionaliser une culture durable du recours aux données probantes, afin de rationaliser les ressources et maximiser l’impact des interventions de développement.
Cette feuille de route proposé par LEEPS avec lappui de IPAR et ACED s’articule autour de plusieurs axes stratégiques.
Voici une synthèse des objectifs et des actions clés identifiés pour cette feuille de route:
•Définition des données probantes et utilité d’un bon usage des évidences de qualite dans les prises de décisions.
•Le cas du Sénégal où les agrégata macroeconomiques imposent le débat sur l’utilisation optimate de la bonne information.
•La nouvelle vision Sénégal 2050 avec ses axes pour un Sénégal Souverain, Juste et Prospère .
•Comment optimiser l’utilisation des données probantes pour atteindre cet objectif!
•Un décideur public qui détient la meilleure Information dispose géneralement de la meilleure stratégie.
•Toutefois, il faut dire que les données probantes ne sont pas toujours éloquentes.
•Elles nécessitent souvent on accompagnement pour atteindre leurs objectifs en termes de lumière pour toute action publique.
•Il est ainsi important d’assurer une parfaite collaboration entre les producteurs de données et les décideurs publics en vue:
•D’améliorer les politiques et les pratiques:
•D’avoir un meilleur impact sur la société et le développement à court, moyen et long terme
– L’EIP au Sénégal se caractérise par la multiplicité et l’hétérogéneité des acteurs.
Au niveau des producteurs de données, nous retrouvons généralement les structures techniques de l’Etat (ANSD, ANACIM, DIGPPE, ISRA etc.), les universités et institutions de recherche, teshink-tanks ainsi que certains regionales e internationales.
La demande qui ne cesse de croitre mane généralement des acteurs policymakers (ministères, directions et programmes étatiques).
A l’interface, nous retrouvons les OSC, Ics ANE, les ONG et think-tanks qui utilisent les données probantes pour améliorer la capacité d’agir des décideurs publics.
Les mécanismes de changement
Comment rendre les données probantes plus influentes!
i) renforcer le rôle des diffuseurs de connaissance, à l’intérieur et à l’extérieur de T’espace de decision:
ii) permettre l’établissement de relations de confiance;
iii) créer un dialogue plus solide entre les décideurs et autres parties prenantes afin que des influences plus larges puissent éclairer les politiques et les pratiques.
ENJEUX ET DÉFIS DE L’ÉCOSYSTÈME DES DONNÉES PROBANTES AU SÉNÉGAL (1/1)
L’inconsplétude et l’incohérence dans la production de données
Des informations partielles ou baisées peuvent compromettre la pertinence des analyses et fragiliser la legemité des décisions publiques
Les difficultés d’accès aux données probantes
L’incohérence institutionnelle dans l’utilisation des données.
