Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » Enseignement Supérieur: le privé menace « d’orienter les étudiants dans la rue »
Societé

Enseignement Supérieur: le privé menace « d’orienter les étudiants dans la rue »

PBy P19 janvier 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Si l’Etat ne paye pas aux établissements privés d’enseignement supérieur les 16 milliards de F Cfa qu’ils lui réclament, ces derniers ‘pourraient bientôt réorienter les étudiants dans la rue » a menacé hier, jeudi 18 janvier, la Fédération des établissements privés d’enseignement supérieur (Fepes) face à la presse pour dénoncer cette situation.

Son président, Abass Fall, signale que la plupart de ces écoles pataugent dans les difficultés, coincés entre la pression de leurs professeurs et celle de leurs fournisseurs:« Nous avons usé toutes les voies de recours pour rentrer dans nos fonds. Nous avons adressé trois correspondances à notre ministre de tutelle sans suite, pas même des accusés de réception», regrette le président de la Fepes. Qui renseigne que, comme ultime recours, son organisation sollicite une audience auprès du chef de l’État, rapporte le quotidien Enquête.

Rappelons que dans une sortie récente, le président de la République, Macky Sall avait invité le gouvernement à veiller au règlement des arriérés dus aux établissements d’enseignement supérieur privés. Ce qui à pu clamer les ardeurs. En effet, les membres de la fédération ont décidé d’attendre quelques jours et : » Si nous nous rendons compte que l’Etat du Sénégal n’est pas prêt à payer, nous serons obligés de renvoyer les étudiants », prévient M. Fall.

Notons qu’en 2013, pour trouver une solution à la lancinante question de l’orientation des nouveaux bacheliers, l’État s’est tourné vers les instituts privés de formation. Soixante-dix ont accepté d’ouvrir leurs portes aux 40 mille candidats à l’enseignement supérieur. Depuis lors, les établissements en question ne sont pas payés. La facture a grimpé à 16 milliards de francs Cfa.

La Rédaction

enseignement supérieur le privé menace
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Aïssatou Sophie Gladima obtient la liberté provisoire sous bracelet électronique

7 juillet 2025

Les Chroniques Du Doyen – Elhadj Alioune Moussa Samb, un imam perfectionniste (par Majib Sène)

7 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 07 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

7 juillet 2025

Séance de partage avec les porteurs d’engagements sur l’état d’avancement du deuxième Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert( PAN2-PGO) Sénégal 

5 juillet 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Aïssatou Sophie Gladima obtient la liberté provisoire sous bracelet électronique

7 juillet 2025

Les Chroniques Du Doyen – Elhadj Alioune Moussa Samb, un imam perfectionniste (par Majib Sène)

7 juillet 2025

Kaolack : Baye Khalifa Niass veut hisser la ville par le tourisme religieux  

7 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 07 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

7 juillet 2025
1 2 3 … 17 683 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.