Colis-GP: La plateforme révolutionnaire des envois de colis pour la diaspora

Dakarmidi – Avez-vous déjà entendu parler de Colis GP ? Oui ! Non ! Eh bien c’est le moment d’en savoir un peu plus sur cette plateforme d’envoi de colis collaboratif pour la diaspora africaine. Avec plus de 90 000 utilisateurs, la plateforme vient de révolutionner le transport de colis, bagages, documents…vers ou depuis l’Afrique.

En ligne depuis le mois d’octobre 2015, Colis GP offre ainsi un service de mise en relation entre voyageurs et expéditeurs pour le transport de biens. Nous reviendrons un peu plus dans les détails dans notre prochain article, mais pour le moment nous allons nous intéresser à la personne qui est derrière cette « innovation » de taille : Aliou Badara Niang, fondateur de la plateforme Colis-GP.Com. Un jeune sénégalais de 28 ans, ingénieur informatique diplômé de Polytech Paris UPMC et de l’université de Sorbonne Paris 1.

Comme c’est le cas de beaucoup d’expatriés et des africains en particulier, Aliou ressentait le besoin de pouvoir envoyer et recevoir des produits comestibles et des biens matériels entre Paris et Dakar, ce qui pour lui constituait un gros problème. En effet, les envois via DHL étaient hors de prix, et les délais de la poste extrêmement longs (avec un risque de perte des colis). Profitant des rares occasions de ses proches qui partaient en vacances au pays pour leur confier des colis, Aliou restait toujours sur sa faim.C’est dans ces circonstances que le jeune Aliou a entendu parler du système des GP.

Pour recourir à leurs services, comme tout jeune connecté, son premier réflexe a été d’aller sur Internet où il ne mis pas longtemps à constater que c’était le vide total. Pour un service aussi connu dans la communauté africaine, notamment sénégalaise, il ne trouve aucun contact sur l’Internet. C’est finalement dans le 18ème arrondissement de Paris qu’Aliou trouve un GP qui acheminera son colis à Dakar, pour seulement 10€ et en moins de 12h ! Interpellé par la rapidité du service et le prix insignifiant qu’il paye désormais pour ses envois de colis, Aliou décide de créer un groupe Facebook Colis-GP puis la plateforme en ligne Colis-GP.com. L’entreprise est ainsi née et déclarée à Dakar.

« Colis GP répond à un besoin qui a longtemps été un véritable problème pour nous Africains de la diaspora. L’envoi de colis vers l’Afrique avec un prix et un délai de livraison raisonnables a toujours été quasi-impossible », explique-t-il.

En effet, Aliou évoque dans son argumentation le bien fondé de son service, les difficultés des entreprises spécialisées comme La Poste à acheminer des colis en Afrique car la plupart des colis se perdent ou accusent un retard important avant d’arriver à destination. Seules les sociétés comme DHL y parviennent mais les prix proposés sont exorbitants (191 € pour un colis de 1Kg pour un envoi express vers le Sénégal par exemple). L’action principale de la plateforme est de mettre en relation un voyageur (particulier comme professionnel) avec un client qui souhaite faire un envoi.

Aliou lui, avec son équipe, continue de croire au développement de son entreprise, toute l’équipe y travaille avec acharnement. Aliou Niang, caractérisé par sa forte humilité fait partie de ces jeunes entrepreneurs qui font bouger l’Afrique. Le projet est grand et en constante évolution mais ils sont sûrs d’une chose, ce n’est que le début du commencement…

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom