Dans le cadre de la recertification du programme national de bourses de sécurité familiale( PNBSF), la délégation générale à la protection sociale et à la Solidarité nationale( DGPSN), a organisée un atelier de partage du processus le mardi 27 janvier 2026.
La rencontre a été présidée par le directeur du DGPSN, du représentant de la Banque Mondiale, et de celui de la société civile.
L’objectif est d’assurer l’appropriation des parties prenantes et de formuler des recommandations pour sa mise en œuvre efficace.
Conçu dans l’agenda 2050, la protection des couches vulnérables constitue l’une des piliers majeurs du programme de développement. Selon le délégué général de la DGPSN: » dans la vision du Sénégal 2050, le pays s’engage dans la protection sociale. Un pays avance mieux lorsqu’il protège les plus vulnérable. C’est dans cet esprit que le président de la République m’a instruit a consolider un socle de développement au bénéfice de tout les populations. Le PNBSF constitut l’un des outils les plus perspetibles de cette optique au bénéfice de l’ensemble de la population ».
» les résultats sont probantes. 355. 013 bénéficiaires accompagné dont 290.000 ménages pauvres. 64. 813 de personnes vivant avec un handicap détentrice de carte d’égalité des chances, 60 familles d’enfants en difficulté.
Ce soutien financier, assortie d’engagement en matière d’éducation, de santé et d’état civil à permis a ces familles de se stabiliser, et de faire face aux difficultés de la vie.
Pour rester juste, nous devons rester à jour. C’est précisément le sens de la recertification apres plus d’une décennie de mise en œuvre est est devenue indispensable, nombre compliqué des procédures de corriger, renforcer. La recertification constitue un objectif fondamental d’abord l’équité, garantir à ce que l’aide arrive a ceux qui lui sont destinés, sans exclure les ménages éligibles », poursuit le DG de la Délégation générale.
D’après lui, une politique sociale s’inscrit dans la durée lorsqu’elle est transparente, dit et perçue juste. Son efficacité qui est de mieux gerer, mieux ciblé les ressources car chaque centime dépensé doit réellement compter. Cette recertification permettra également d’accueillir de nouveaux bénéficiaires dont son mise à jour vise jusqu’à 1 million de ménages. Cest un acquis majeur, finalisé pour mieux activé l’action publique. L’objectif de l’atelier est claire car il nous faut des discussions pour clarifier les modalités pratiques en lien des services déconcentrées. Le calendrier et les responsabilités, l’organisation du pilotage et du suivie, a coordination, la communication pour éviter rumeur et incompréhension. Les mécanismes de Protection des données et du respect de la dignité des bénéficiaires ». Conclut le délégué général de la DGPSN.
La recertification doit etre rigoureuse mais aussi respectueuse en tant que possible et accessible. Lorsque une famille conteste une décision le dispositif de recours doit etre clair, rapide et équitable.
