Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » 34e Congrès de la Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest : les langues africaines à l’épreuve des technologies émergentes
Societé

34e Congrès de la Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest : les langues africaines à l’épreuve des technologies émergentes

Fatou Mbar FayeBy Fatou Mbar Faye8 octobre 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO) a tenue son 34e Congrès ce 8 au 11 octobre 2025 à Dakar, autour du thème :« Les langues africaines face aux défis des technologies émergentes : menaces ou opportunités ».Un rendez-vous scientifique majeur qui a réuni chercheurs, linguistes et universitaires venus de onze pays d’Afrique de l’Ouest, pour réfléchir sur l’avenir des langues africaines à l’ère du numérique.

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Alioune Badara Kandji, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), en présence du Professeur Alain Christian Bassène, linguiste au Département de Linguistique et Sciences du Langage de l’UCAD, également président du comité d’organisation du congrès.

 

Dans son allocution, le Professeur Alioune Badara Kandji a salué l’excellence de l’organisation de cette 34e édition à Dakar, tout en rappelant l’importance du multilinguisme pour l’intégration régionale et la préservation des identités culturelles africaines.

 

> « L’ASLAO est une société savante qui réfléchit sur les problématiques d’intégration de l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes à l’ère du multilinguisme et de la pluralité linguistique. La langue, au-delà d’un simple moyen de communication, est une marque d’identité et un vecteur culturel essentiel », a-t-il déclaré.

Il a également souligné le rôle central des universités et des laboratoires de recherche, notamment ceux de l’UCAD, dans la valorisation et la modernisation des langues nationales.

 

Prenant la parole à son tour, le Professeur Alain Christian Bassène a rappelé les objectifs de ce congrès qui réunit plus d’une centaine de participants :

 

> « Nous accueillons des chercheurs venus de onze pays différents. Pendant trois jours, nous allons échanger sur les enjeux liés aux langues africaines et aux technologies émergentes. À l’issue de nos travaux, nous publierons les résultats pour les rendre accessibles aux populations locales. »

 

Il a également insisté sur la nécessité de doter les langues africaines de systèmes d’écriture et de promouvoir leur usage à travers les outils technologiques modernes.

 

> « La plupart de nos langues sont orales. Nous, linguistes, travaillons à les doter d’une écriture, à les documenter et à encourager leur utilisation dans le numérique. Il s’agit de voir comment les nouvelles technologies peuvent servir à leur promotion », a-t-il conclu.

 

Ce 34e congrès marque ainsi une étape importante dans la réflexion sur la place des langues africaines dans un monde en pleine mutation technologique, entre préservation du patrimoine linguistique et innovation numérique.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Fatou Mbar Faye

Articles similaires

08 Novembre 2025 : L’Histoire retiendra la Force d’une Mobilisation pour le Sénégal de l’Espoir (par Alpha Thiam)

9 novembre 2025

La Preuve par l’Acte : Les Patriotes Nettoient le Lieu du Meeting, Signe d’une Maturité Politique Exemplaire (par Mohamed Diallo)

9 novembre 2025

MAINTIEN DE L’ORDRE ET GESTION EXEMPLAIRE DES ÉVÉNEMENTS DU 8 NOVEMBRE: NOS CHALEUREUSES FÉLICITATIONS AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR !

9 novembre 2025

On n’enterre pas une Idée : Le Peuple est avec Ousmane Sonko (par Dr. Mohamed Diallo)

8 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour répond à Sonko, Mame Mbaye Niang invité de Babacar Fall

9 novembre 2025

08 Novembre 2025 : L’Histoire retiendra la Force d’une Mobilisation pour le Sénégal de l’Espoir (par Alpha Thiam)

9 novembre 2025

La Preuve par l’Acte : Les Patriotes Nettoient le Lieu du Meeting, Signe d’une Maturité Politique Exemplaire (par Mohamed Diallo)

9 novembre 2025

Hit et Gamel lancent « Takkaliko », l’hymne du divorce civilisé !

9 novembre 2025
1 2 3 … 17 841 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.