Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Religions » Mahmoud Ebrahim Salameh, le plus vieux calligraphe coranique du monde, n’est plus
Religions

Mahmoud Ebrahim Salameh, le plus vieux calligraphe coranique du monde, n’est plus

PBy P20 octobre 2017Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Orfèvre de la belle écriture coranique, parfaitement proportionnée, la maestria de l’égyptien Mahmoud Ebrahim Salameh a magnifiquement résisté à l’érosion du temps.Il demeura le maître incontesté des styles calligraphiques  du Coran jusqu’à la fin de son existence à l’âge de 98 ans.

La plume alerte et précise de ce célèbre calligraphe, né en 1919 à proximité de la localité de Zagazig, ne  tracera plus des arabesques magnifiant les sourates du Noble Coran, car elle s’est cassée à jamais.  Mahmoud Ebrahim a rendu son dernier soupir, le 6 octobre dernier.

Cet orfèvre des beaux caractères n’aura pas eu assez, le temps d’une  vie, pour parachever son œuvre magistrale. Il aura quand même  laissé son empreinte artistique, sur pas moins de quatre exemplaires du Coran rédigés en écriture nasr (de 37 cm sur 50 cm), et sur deux autres en écriture thuluth (de 100 cm sur 70 cm), et apporté sa touche personnelle sur de nombreux tableaux  orné l’enceinte et l’intérieur de plusieurs mosquées égyptiennes,et  d’autres pays.

En 2013, Mahmoud Ebrahim Salameh retraçant un pan de son riche parcours, qui l’a conduit en Libye où il enseigna la calligraphie pendant 11 ans, dans une interview accordée au journal Al Ahram Mesr disait:  « Ma relation avec le maitre Seyed Ebrahim Khalili était très proche, c’est dans son bureau que j’ai rencontré le maitre Kamel Al Ghilani qui a aussi été mon enseignant. En 1939, j’ai commencé à travailler la calligraphie persane. J’ai travaillé pour des films, des documentaires, des éditeurs et pour la décoration de mosquées, et j’ai aussi enseigné la calligraphie. J’ai obtenu quatre prix internationaux. J’ai effectué le titrage des films de Moustapha Akkad célèbre pour le film « Le Message » et le film « Mokhtar », a-t-il raconté en substance.

Arrivé à l’âge canonique de 93 ans, en 2012, cette virtuose d’un art millénaire majeur, dont l’harmonie des mille et une courbes fascinait Picasso, n’avait rien perdu ni de sa dextérité, ni de sa passion pour ce graphisme unique au monde. Puisqu’il avait repris sa plume pour s’atteler, avec une perfection intacte, à la rédaction du Coran en thuluth, l’écriture à ses yeux la plus « difficile mais aussi la plus belle ».

« La rédaction du Coran est une forme de prière et une action appréciée de Dieu, si l’intention est pure », confiait alors Mahmoud Ebrahim Salameh, cet artiste de la calligraphie qui consacra sa vie entière à sublimer le Saint Coran, nimbé du halo lumineux de la foi.

La rédaction avec Oumma

 

Dakarmidi décès Mahmoud Ebrahim Salameh
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Célébration du Maouloud au Mali : l’entrepreneur sénégalais Abdoulaye Dieng invité de Chérif Ousmane Madani Haïdara

15 septembre 2025

Crise des valeurs, bilan du pouvoir, unité musulmane : la conférence de presse sans concession de Cheikh Baye Ndiaye

10 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Cheikh Tahirou Doucouré, un nom dans l’islam des lettrés (par Majib Sène)

5 septembre 2025

Serigne Babacar Sy Mansour, « le véridique » (par Majib Sène)

4 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Une Des Quotidiens – Mardi 16 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 septembre 2025

Un pari gagnant pour le Sénégal et sa vision 2050 – Diaspora Bonds (Par Dr. Mohamed Diallo)

15 septembre 2025

Accident mortel sur l’axe Foundiougne–Passy : deux morts à Guagué Chérif

15 septembre 2025

Assembléé nationale : Amadou Mbaye Dia, remplaçant de Amadou Ba, officiellement installé

15 septembre 2025
1 2 3 … 17 779 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.