Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Religions » Islam : comment se comporter face à nos parents non pratiquants ?
Religions

Islam : comment se comporter face à nos parents non pratiquants ?

PBy P16 décembre 2017Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Nos obligations envers nos parents nous ont été dictées par le Saint Coran et les enseignements de notre Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam).
Allah le Très Haut a recommandé la bienfaisance envers nos parents, Il a dit : « Adorez Allah et ne lui associez rien faites du bien à vos pères et mères ». (S04 – V36).
A plusieurs endroits dans le Saint Coran, comme dans Sa parole, Allah associe Son droit à celui des parents.

« Et ton Seigneur a décrété : « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents… » (S31 – V14).
« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais tiens-leur compagnie avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi ».( Luqmân, v.14, 15).

Cela montre l’importance accordée au droit des parents et l’obligation de faire preuve de bonté à leur égard et de veiller à ne pas leur désobéir ou leur causer du tort.
Ibn Abbas a dit : « Il entend par là qu’on doit leur faire du bien avec douceur et humilié ; on ne doit pas leur donner une réponse grossière, ni leur fixer le regard ni élever la voix devant eux. Bien au contraire, l’on doit être aussi humble qu’un esclave devant son maître . »

Comme le Très Haut le dit : « Et ton Seigneur a décrété : “Ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses” ». (Coran, 17:23).
Un bon comportement envers ses pères et mères ne se limite pas aux parents musulmans, il s’applique même lorsque ceux-ci son mécréants.
Si Allah a ordonné de compatir envers des parents dont l’attitude est contraire aux préceptes de l’Islam que dire lorsque ceux-ci sont pieux ?

Cependant, il est interdit de leur obéir dans les pratiques contraires à l’Islam et dans le péché. La meilleure façon d’agir en pareille circonstance pour nous qui vivons dans une société non musulmane c’est de ne pas tomber dans le piège du péché en voulant leur faire plaisir.
Comme par exemple fêter Noël, les anniversaires, s’échanger des cadeaux à ces différentes occasions.
Il ne faut pas les brusquer en utilisant la contrainte où couper les liens familiaux. Il est préférable de leur présenter l’Islam par un bon comportement suivi de conseils donnés en douceur avec la patience qui s’impose afin de les attirer vers l’Islam. Et surtout invoquer Allah en leur faveur pour qu’Il les guide.

Puisse Allah nous guider sur le chemin de la piété, de la foi et de la sagesse. Amin.

Islam pratique
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Cherif Ousseynou laye, un guide religieux proche de la jeunesse. (Par Majib Sène)

20 janvier 2026

Retrouvailles historiques à Kaolack : Serigne Cheikh Tidiane Niass convie Sheikh Khalifa Niass à la Ziara de Léona Niassène

17 janvier 2026

Commémoration de la naissance de Seyda Mariama Niass : 381 kâmils récités en la mémoire de la « servante du Coran »

25 décembre 2025

« Israël à la fin des temps – Au cœur des prédictions de la Bible et du Coran », le livre d’Imam Kanté bouleverse la tradition littéraire

10 décembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

9ÉME CONGRÈS DU RAOD: lancement de nouveaux projets à l’échelle africaine, en lien avec la gouvernance des eaux transfrontalières, le changement climatique et le renforcement de capacités

23 janvier 2026

Liberté provisoire refusée aux supporters sénégalais arrêtés au Maroc : leur avocat alerte sur la date du renvoi, le 29 janvier

23 janvier 2026

Gestion budgétaire 2026 : rigueur et efficacité, les nouveaux marqueurs,Avec un taux d’exécution budgétaire proche de 90 % en 2025, le Sénégal affiche des performances encourageantes, malgré un contexte économique contraint.

23 janvier 2026

CAN 2025 : Le Roi Mohammed VI salue une réussite historique malgré les incidents et réaffirme l’attachement du Maroc à la fraternité africaine

23 janvier 2026
1 2 3 … 17 952 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.