Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Religions » Les imams de La Mecque : Cheikh ‘Abderahmane Al Soudais
Religions

Les imams de La Mecque : Cheikh ‘Abderahmane Al Soudais

PBy P8 octobre 2017Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Son nom complet est docteur ‘Abd arrahman ibn ‘Abd al ‘Aziz ibn ‘Abdillah ibn Mohamed et il est surnommé Soudais. Que l’on se trouve en Europe du nord, en Asie du sud ou dans les savanes d’Afrique, il n’est pas un musulman qui ne connaisse Cheikh Soudais. En effet, le monde musulman connaît l’imam Soudais, l’imam de la Mosquée Sacrée.

Il nous semble donc important de nous intéresser à la vie de ce Cheikh. Un imam remarquable, tant par sa voix que par sa science.

Cheikh Soudais, un homme aimé de tous
Allah a créé des serviteurs que les gens aiment et respectent. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que Cheikh Soudais en fait partie. En effet, les musulmans aiment l’écouter, l’aiment et le respectent. Les gens sont heureux lorsqu’ils le voient sobhanAllah.
De plus, Allah l’aime car il lui a facilité le fait de devenir imam à la Mosquée Sacrée, de diriger la prière de millions de musulmans dans le lieu le plus propre au monde.
Par ailleurs, lorsque l’on écoute sa récitation, on se sent apaisé sobhanAllah tellement que sa voix emporte…

Ses origines et ses études
Ses racines proviennent de la ville de ‘Amza qui se situe dans le département d’Al Bikiriya, près de la ville de Riyad. Il est né à Riyad en 1382.

Cheikh Soudais a étudié à Riyad. En effet, il intégra l’institut scientifique de Riyad. Il a terminé ses études dans cet institut en 1399 en décrochant une mention excellent. À la suite de cela, il est entré à l’université de sciences islamiques de Riyad et a fini ses études en 1403.

Son père voulait qu’il apprenne le Saint Coran depuis son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il l’a emmené dans une association spécialisée dans l’apprentissage du Coran. Cheikh ‘Abdarahmane ibn Abdillah al Riyane était le gérant de cette association. Cheikh Mohamed Abd Al Moubker Majid était quant à lui enseignant au sein de cette même association.

Un grand nombre de Chouyoukh ont enseigné le Saint Coran à Cheikh Soudais. Le dernier d’entre eux fut Cheikh Mohamed ‘Ali Hasan. C’est ainsi que Cheikh Soudais termina l’apprentissage du Saint Coran dans sa totalité à l’âge de douze ans.

Cheikh Soudais, une voix hors du commun
Dès son plus jeune âge, cheikh Soudais s’est fait remarqué par sa voix hors du commun. En effet, à chaque fois qu’il récitait le Saint Coran, les auditeurs étaient émus. Ainsi, le nom de Soudais était connu de tous. On parlait de lui à travers l’Arabie Saoudite tellement

que sa voix était belle macha Allah.À l’âge de vingt-deux ans, en 1404, Cheikh Soudais devint imam à la mosquée Sacrée. La première fois qu’il dirigea une prière à la Mecque fut le dimanche 22 du mois de Cha’bane. Il s’agissait de la prière du ‘Asr. Quant à sa première khoutba (sermon), elle eu lieu le 15 du mois de Ramadan de la même année (1404).

Cheikh Soudais ou la soif de savoir
Cheikh Soudais a toujours eu une curiosité accrue et un fort intérêt pour le savoir islamique. C’est ainsi que depuis sa plus tendre enfance, il fut excellent à l’école.

En 1408, il a obtenu son Master avec mention excellent à l’université islamique nommée « imam Mohamed ibn Sou’oud », dans le département du fiqh. L’intitulé de son Master était : « Les problématiques qui concernent l’opposition entre Ibn Qudama et l’imam Al Ghazali ».

Après son Master, il est devenu maître de conférence à l’université d’Oum al Qura à la Mecque au sein du département de la justice. Puis, il a obtenu son doctorat dans cette même université avec mention excellent en 1416. Sa thèse a été publiée. Cette dernière portait sur le fiqh et était plus particulièrement une étude et une enquête sur les fondements du fiqh de l’imam al Hanbali. Son promoteur fut le professeur Ahmed Fahmi. Au sein du jury ayant validé sa thèse se trouvait le professeur ‘Abdallah ibn ‘Abd al Mohsin al Turki. Ce dernier était le président d’une assemblée mondiale islamique. Parmi les membres du jury se trouvait également le docteur ‘Ali ibn ‘Abbas al Hakami, président du département des études islamiques à l’université d’Oum al Qura.

Cheikh Soudais, bien plus qu’un imam
Cheikh Soudais est le gérant de la Mosquée Sacrée et de la Mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam) depuis 1433, suite à un décret du roi. Il a donc été nommé ministre de ces deux Mosquées Macha Allah.

Cheikh Soudais est aussi professeur de fiqh à l’université d’Oum al Qura. En effet, il a eu un agrément afin d’y enseigné. Par ailleurs, il a reçu de nombreux prix et récompenses. Entre autres, il a eu le prix de la personnalité islamique mondiale. Il a également reçu une récompense de hafidh el Coran de la part de Dubaï en 1426.

De même, il a ouvert un institut de recherche qui porte son nom. Cet institut a pour spécialité les fondements du fiqh en sciences islamiques. Il se situe au sein de l’université islamique Mohamed ibn Sou’ib.

Enfin, il est gérant d’un groupe de da’wa islamique à la Mecque. Cheikh Soudais a également ouvert une université avec possibilité de cours par correspondance. Cette université se nomme « Knowling international university ».

« Ô Abdarahmane, apprend le Coran pour être imam à la Mosquée Sacrée »
Docteur Soudais, malgré sa popularité et son beau parcours macha Allah, n’oublie jamais l’aide d’Allah et de ses parents pour l’apprentissage du Coran. C’est ainsi qu’il se rappelle toujours des encouragements de sa mère (qu’Allah lui fasse miséricorde). En effet, lorsqu’il était petit, cette dernière lui disait : « Ô Abderahmane, apprend le Coran pour être imam à la Mosquée Sacrée ». Cheikh Soudais déclare que cette phrase est toujours ancrée dans sa mémoire et qu’elle se répète sans cesse dans son esprit. Ainsi, ce grand Cheikh entend toujours la voix de celle qui l’a mis au monde.

De plus, il a confirmé que les invocations des parents sont toujours exaucées. Il conseille donc aux gens de toujours faire des dou’as à leurs enfants.

Lorsque l’on voit Cheikh Soudais, ce dernier a toujours un sourire. Ce détail fait le bonheur des musulmans qui le croisent al hamdouliLlah. Cela est aussi et surtout une aumône macha Allah.

Qu’Allah préserve Cheikh Soudais et le couvre de Son infinie Bénédiction. Puisse-t-il lui accorder la meilleure des récompenses ainsi que Sa Protection.

Par Oum Ayoub

Imam de Makkah imams
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Succession de Pape François : Les chances des prétendants africains au trône de Saint Pierre

22 avril 2025

Le message de Pâques est celui de paix, selon de l’Abbé Jules Bienvenu Bassène

21 avril 2025

Mouhamadou Lamine Laye nouveau khalife général des Layènes

9 avril 2025

Qui régneront sur le Sénégal de demain : les Soufistes, les Salafistes ou les politiciens vicieux et immoraux ? (Par Abou Sy)

7 avril 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Kaolack- Navétanes 2025 : l’ASC JOKKO mise sur la jeunesse.

17 juin 2025

Retard des rapports budgétaires : le ministère des Finances s’explique et annonce une date

17 juin 2025

Séminaire sur les Aménagements Touristiques au Sénégal: pour une destination Sénégal plus attrayante 

17 juin 2025

Affaire du palais de Justice de Guédiawaye : Mame Boye Diao sous bracelet électronique, mandat d’amener contre Mamadou Gueye

17 juin 2025
1 2 3 … 17 657 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.