Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Politique » STATUT SPÉCIAL DE DAKAR : BARTHÉLÉMY DIAS PLAIDE POUR TOUBA
Politique

STATUT SPÉCIAL DE DAKAR : BARTHÉLÉMY DIAS PLAIDE POUR TOUBA

PBy P14 février 2020Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est la grande controverse autour du statut spécial de la ville de Dakar. Cette perspective, suggérée dans le nouveau plan de l’aménagement du territoire, et évoquée par la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Aminata Mbengue Ndiaye, a fini par cristalliser l’attention des proches de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Après son conseiller politique, Moussa Taye sur Itv, c’est au tour du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias de monter au créneau. Pour Bath, cette mesure vise à combattre son mentor qui a fait de la capitale son fief politique.

Dans sa dernière vidéo, publiée sur sa page Facebook, le maire socialiste n’a pas loupé le régime de Macky Sall qu’il soupçonne d’être l’instigateur de cette éventuelle disposition. Selon lui, si les autorités étaient animées de bonne foi, elles auraient dû accorder « ce statut spécial » à la ville de Touba qui a fait la demande depuis plus de trois décennies. D’ailleurs, estime Dias, la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba, est la seule à répondre aux critères d’un statut spécial. « Avant de donner un statut spécial à une ville qui n’en pas besoin, mieux vaut le donner à Touba qui court derrière depuis 30 ans. Touba doté d’un statut spécial ne dérangerait aucun Sénégalais », a lancé Barthélémy Dias.

Poursuivant, il note : « le fait qu’à Touba, il n’ y a pas de listes concurrentes ne me dérange pas. Aucune autorité n’a osé bloquer la liste du Khalife. Ce privilège, Touba le mérite bien, au vu de ce que représente son fondateur et de tout ce qu’il a fait pour la religion, la communauté musulmane et pour cette ville. »

STATUT SPÉCIAL DE DAKAR : BARTHÉLÉMY DIAS PLAIDE POUR TOUBA
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Dette publique : les députés appelés à entériner le refus de la restructuration

23 mars 2026

Les Chroniques du Doyen – Denis Sassou Nguesso : L’Homme qui Incarne l’Afrique (par Majib Sène)

23 mars 2026

Le khalife des khadres de Guéoul et ses deux épouses meurent dans un accident de la route

22 mars 2026

Grande Mosquée des Almadies : Alpha Thiam a représenté le Chef de l’Etat et son gouvernement à la prière

21 mars 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

FOOTBALL MONDIAL : L’AFRIQUE, UN GÉANT ÉLECTORAL SANS POUVOIR (Par Dr Papa Abdoulaye Seck)

23 mars 2026

Signature de Convention entre l’ADEPME et Jeuf Zone : Discours de la cérémonie de clôture de Monsieur Alpha THIAM Directeur général ADEPME

23 mars 2026

Forfait du Sénégal : une décision de la CAF à l’épreuve du TAS (Par Abdoulaye El Hadji Seck)

23 mars 2026

Dette publique : les députés appelés à entériner le refus de la restructuration

23 mars 2026
1 2 3 … 18 022 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.