Remaniement : et si Macky Sall supprimait le poste de Premier Ministre!

Dakarmidi – Jour de vérité pour le gouvernement de Dionne. Le Président Macky Sall va faire parler de lui en bien comme en mal. Il a l’obligation de se séparer des uns, d’en garder quelques uns et de faire appel à de nouvelles têtes. Ce remaniement ministériel est inédit, puisqu’il sera établi par un homme qui officiellement ne briguera pas en 2024 le suffrage des sénégalais. Qui a aussi proposé au peuple qui lui a fait confiance à plus de 58%, de profondes mutations, le développement au Fast Track.

La démission de Dionne et de son gouvernement est attendu aujourd’hui après que les hôtes du PR aient débarrassé le plancher. La question posée si haut au titre à son sens, car nul ne doute que l’actuel PM, ami fidèle des premières heures a vraiment besoin de repos, même s’il ne l’avouerait jamais. Nul ne doute aussi que Dionne est un des meilleurs amis de Macky Sall, qui accepte même d’être son « nettoyeur après chaque casse ».

Dionne est capable de donner sa vie pour Macky Sall, et cela est sincère en lui jusque dans sa moelle épinière. Macky Sall s’il sent la nécessité de le laisser aller se reposer, il le lui dira par compassion. Quel cas nous pousse à penser que le Président de la République pourrait alors envoyer Dionne en vacance pour deux ans comme avait fait Diouf à son PM Habib Thiam quand ce dernier avait besoin de mettre de l’ordre dans sa tête. Il fut alors enlevé de la Primature, nommé PCA de la BICIS. Le poste de premier ministre était « supprimé », le temps que Habib Thiam reprenne de nouvelles énergies. Le même scénario est presque sur le point de se reproduire. Si Dionne part, Macky Sall aura dans un premier temps,le fou appétit des siens, de faire hiberner le poste de PM et de tuer les ambitions des uns et des autres. Affaire à suivre …

La rédaction