Le gouvernement des paradoxes (Papa Mbar Faye)

Le Sénégal est le champion du monde des contradictions hilarantes. Au Sénégal, le ridicule ne tue pas, la honte n’existe plus, la vergogne a déménagé sous d’autres cieux et la dignité est devenue une chimère, une utopie…
Pour moi la plus grosse arnaque, l’un des paradoxes les plus désopilants est de refuser (à 10h) de payer des bourses dérisoires à des étudiants et d’attendre qu’un étudiant soit tué pour les payer à 15 h.

Cela prouve que ce n’était pas un problème de trésorerie, car dès qu’il y a eu mort d’homme, lesdites bourses ont été payées. Vous n’avez pas de problème de trésorerie puisque les fonds politiques de la présidence de la République sont de 738 millions par mois, ceux de la primature de 120 millions par mois, 50 millions par mois pour l’Assemblée Nationale et 40 millions par mois pour le HCCT (dont je ne vois aucunement l’utilité).
Vous n’avez pas de problème de trésorerie puisque que vous créez des agences à tout va et que votre gouvernement compte 83 ministres (40 avec portefeuille et 43 sans portefeuille).

Par ailleurs des étudiants sans bourse, en conséquence sans ticket de restauration peuvent bien aller manger dans les restaurants du campus puisque les repas étaient disponibles, c’est mieux que de mourir de faim. Au pire des cas, il aurait juste fallu leur enlever le prix du ticket lors du paiement de leur bourse, et c’est tout. Cela aurait mieux valu que de les bombarder de grenades, de lancer l’assaut sur eux jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Pendant ce temps les vrais criminels courent les rues ; pendant ce temps des honnêtes citoyens se font agresser tous les jours ; pendant ce temps des enfants se font kidnapper, violer, mutiler et sacrifier ; pendant ce temps des voyous à col blanc, criminels en puissance vivent de notre argent : l’argent du contribuable.

En 20 ans de pouvoir avec Senghor, il ya eu 2 morts dans les universités suite à des manifestations d’étudiants, une avec Abdou Diouf en 20 ans, une avec Abdoulaye Wade en 12 ans et déjà 2 avec ce régime en 6 ans : vous battez tous les records.

Si vous pensez que vous allez échapper à la justice divine ici-bas et dans l’au-delà, vous vous trompez. Toutes ces morts sur des routes mal entretenues alors que vous vous partagez plus d’un milliard par mois en fonds politiques, tous ces Sénégalais qui meurent de faim alors que vous volez l’argent du contribuable ne seront pas oubliés. Un jour ou l’autre vous rendrez des comptes et le réveil du « lion qui dort » sera brutal et douloureux ce jour-là.

Papa Mbar Faye,
Chargé de communication du mouvement Defar Sénégal.