Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Politique » Ismaïla Kébé(MONCAP): »Nous sommes partisans d’une approche emphatique pour juguler les problèmes qui assaillent le milieu des médias… »
Politique

Ismaïla Kébé(MONCAP): »Nous sommes partisans d’une approche emphatique pour juguler les problèmes qui assaillent le milieu des médias… »

OBy O17 août 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Responsable politique du parti présidentiel, M. Imaïla Kébé évoque avec nous certains points saillants de l’actualité . Le membre du Mouvement National des Cadres du PASTEF (MONCAP) qui a été l’invité d’une télévision de la place, se veut partisan chevronné d’une presse libre, indépendante, véritable symbole d’une vitalité démocratique. Sur ce, il invite l’Etat à une approche emphatique pour juguler les problèmes qui assaillent ce secteur clef que sont les mass médias.
Journée sans presse
Cette journée a provoqué un tollé général. Mais, moi, je suis partisan d’une presse libre, indépendante, non partisane, symbole d’une véritable vitalité démocratique. Malheureusement au Sénégal, certains médias sont contrôlés par des lobbies, des groupes de pression et autres politiques. Le paiement des redevances et impôts est à l’origine de tous ces problèmes constatés depuis un certain temps. Mais, je vois que le problème est beaucoup plus profond car au Sénégal il ya l’absence d’un modèle économique viable pour ce qui concerne le secteur des médias. On a arrêté certaines conventions avec les médias pour faire, ne serait-ce que, l’état des lieux. Il est temps de corriger les impairs. Au Sénégal, il n’ya pas de pression comme veulent le faire croire certains. Alors j’invite l’Etat à adopter une approche emphatique pour juguler ces impairs. Dieu sait que beaucoup de gens ont eu à bénéficier des grâces du pouvoir sortant par ce qu’ils avaient comme seule et unique mission: insulter et d’injurier le Président Ousmane Sonko. Le dénigrer au quotidien, c’était le mot d’ordre reçu d’en haut.
Abrogation de la loi d’amnistie
La question est de plus en plus agitée. Certains l’ont soulevée dans le dessein de voir la lumière faite sur ces nombreuses personnes ayant perdu la vie. Il fait savoir que c’est la Coalition présidentielle d’antan, le Benno Bokk Yaakar, qui avait précipité le vote de cette loi. Nous, on n’a encore la majorité au niveau de l’Hémicycle pour faire quoi que ce soit. C’est donc une question hors de portée pour les partisans du régime en place.
DPG du PM Sonko et dissolution de l’AN
On est entrain de franchir une nouvelle étape. Les députés sont convoqués en plénière pour changer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Depuis un bon bout de temps, l’institution n’était pas en règle et c’est ce qui explique ce retard. Si la loi est promulguée, le Premier Ministre Ousmane Sonko va, sans anicroche(s), faire sa Délégation de Politique Générale (DPG). Je ne vois pas pourquoi ces gens-là veulent faire dans la précipitation. Les Premiers ministres Macky et Abdoul Mbaye sont restés 7 et 6 mois respectivement avant de passer à l’acte. On ne peut pas faire de DPG dans une Assemblée nationale qui n’est pas en règle. Pour ce qui est de la dissolution de l’institution, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a, aujourd’hui, les clefs en main. Je dois dire que tout pouvoir doit avoir le levier de l’Assemblée nationale pour dérouler sa politique convenablement. Aujourd’hui, la Constitution lui permet de dissoudre cette Assemblée Nationale.
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025

Le Sénégal, éclaireur d’un nouvel âge souverain en Afrique

13 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 13 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

13 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Ansoumana DIONE appelle à l’unité de la presse sénégalaise.

15 juin 2025

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

Ziguinchor : un drame familial après une dispute entre sœurs jumelles

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025
1 2 3 … 17 653 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.