Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Politique » Face à la Russie, cinq pays européens unis pour soutenir l’Ukraine
International

Face à la Russie, cinq pays européens unis pour soutenir l’Ukraine

Samba DioufBy Samba Diouf13 mars 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Un «consensus très large se dessine» entre Européens pour soutenir l’armée ukrainienne à l’issue du conflit avec la Russie, selon les mots du ministre français des Armées, ce mercredi 12 mars. À l’issue d’une réunion à Paris avec ses homologues allemand, britannique, polonais et italien, Sébastien Lecornu a estimé que la garantie de sécurité dans la durée sera « les capacités que nous allons pouvoir donner à l’armée ukrainienne ».

Les Européens sont déterminés à soutenir militairement l’Ukraine, face à un Vladimir Poutine en treillis, qui, lui aussi, est déterminé à pousser son avantage. L’urgence, pour les ministres de la Défense des cinq grandes armées européennes réunis ce mercredi 12 mars à Paris, était : « Qu’est-ce qu’on imagine pour que le cessez-le-feu en cours de discussion ne soit pas un énième marché de dupes, un accord de Minsk III ? », rapporte Franck Alexandre, journaliste défense à RFI.

« Il n’y a pas d’avenir pour l’Ukraine sans possibilité de se défendre, une Ukraine démilitarisée n’existe pas », a déclaré le ministre italien Guido Crosetto lors de cette réunion. Son homologue polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a, lui aussi, salué une « vraie unité du continent (…) face à la menace venant de l’Est ». Il s’agit selon lui de « tenir le plus possible la Russie à distance de tous nos États. Et pour cela, il faut aider l’Ukraine ».

« La première garantie de sécurité de l’Ukraine, c’est l’armée ukrainienne »
Une question reste en suspens, a résumé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu : quelle est la mission que l’on attend potentiellement de forces européennes au service de la paix en Ukraine ? « La réassurance n’est pas l’observation. L’observation n’est pas la déconfliction, n’est pas encore moins, l’interposition qui me semble être un cas qu’on n’a même pas évoqué. Mettre des troupes juste derrière la ligne de cessez-le-feu n’est pas du tout la même mission que de mettre des troupes le long de la frontière polonaise. Donc en fait, on n’en est pas là, a balayé le ministre français des Armées. La première garantie de sécurité de l’Ukraine, c’est l’armée ukrainienne. Vous n’allez pas demander à des troupes européennes de faire le travail de l’armée ukrainienne.»

Pas de troupes au sol dans l’immédiat donc. En revanche, les Européens sont catégoriques : ils ne veulent pas d’une démilitarisation. Au contraire, la véritable garantie de sécurité dans la durée, c’est fournir des capacités à l’Ukraine. Toujours plus d’armes et de matériel. Et à ce stade, quinze pays se montrent intéressés. La prochaine réunion aura lieu d’ici à 15 jours avec tous les ministres concernés, avec l’ambition de bâtir rapidement une nouvelle architecture de sécurité européenne.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Samba Diouf
  • Website

Articles similaires

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025

L’Iran lance des missiles sur Israël en riposte à une attaque massive

13 juin 2025

Le Sénégal, éclaireur d’un nouvel âge souverain en Afrique

13 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

Ziguinchor : un drame familial après une dispute entre sœurs jumelles

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025

L’Iran lance des missiles sur Israël en riposte à une attaque massive

13 juin 2025
1 2 3 … 17 653 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.