Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » People » La chute de la statue de Faidherbe ou la fin du procès de Serigne Touba
People

La chute de la statue de Faidherbe ou la fin du procès de Serigne Touba

PBy P5 septembre 2017Updated:6 septembre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La statue du général Faidherbe qui trônait sur l’île de Saint-Louis comme un conquérant s’est affaissée ce matin, victime des éléments naturels.  En cette occasion, le Kurel  des deux rakaas que des milliers de fidèles musulmans célèbrent, a tenu à parer à toute tentative de manipulation de l’opinion. Aussi, dans un communiqué signé par son trésorier, le comité en charge de l’organisation de la célébration de l’acte de défiance du saint homme envers ses persécuteurs, affirme que la chute de la statue a des causes naturelles et ne saurait en aucune façon liée à l’œuvre de taillés mourides.

Lamine Guèye a aussi dans son communiqué révélé que des dégâts similaires ont été constatés dans d’autres endroits de la ville.

Rappelons que le 05 septembre 1895 le saint Cheikh Ahmadou Bamba résistant pacifique à l’ordre coloniale faisait face au gouverneur général Louis Faidherbe et au procureur Merlin dans un procès au sortir duquel il sera exilé au Gabon, dans la forêt du Mayombé. Il faut dire qu’en réalité il ne se s’agissait pas de procès mais de l’exécution d’un complot contre un homme qui sans sabre ni fusil allait compromettre la mission « civilisatrice » du colon.

Un siècle et presque 1/4 (122 ans) après ce verdict, l’histoire semble donner son verdict, en ce 05 septembre 2017, jour de commémoration des deux rakaas exécutés dans le bureau du prétendu Borom Ndar pour magnifier la seule puissance Divine, la statue du général Faidherbe s’écroule.

Emportée par la furie d’une pluie au petit matin. Comme pour rappeler un dicton wolof selon lequel la force peut l’empoter un moment sur la vérité mais celle-ci survit toujours à la force.

Faidherbe en tombant vient de casser le verdict du juge Merlin.

La rédaction

Cheikh ahmadou bamba Faidherbe
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Pawlish Mbaye démolie les filles qui font recours à la chirurgie BBL : « Ñom ñëppay dè… »

16 juin 2025

Ambiance de folie au baptême de Toutou Astou avec Mame Ndiaye Savon, Lama Ndiaye…

16 juin 2025

Alioune Guissé le « Prince du Yela » signe son retour avec un nouveau clip, « GILI »

27 mai 2025

Le nouveau challenge de Ibro Nadio, bête des scènes Live

21 avril 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Retard des rapports budgétaires : le ministère des Finances s’explique et annonce une date

17 juin 2025

Séminaire sur les Aménagements Touristiques au Sénégal: pour une destination Sénégal plus attrayante 

17 juin 2025

Affaire du palais de Justice de Guédiawaye : Mame Boye Diao sous bracelet électronique, mandat d’amener contre Mamadou Gueye

17 juin 2025

Naufrage de Mbour : 7 ans de prison et une amende pour le capitaine de la pirogue

17 juin 2025
1 2 3 … 17 657 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.