La capitale sénégalaise abritera du 2 au 3 juillet 2025, la 22e Session Ordinaire de la Conférence des Ministres de la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP), une instance clé pour la gouvernance durable des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre a été placée sous la présidence du Ministre sénégalais des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, marquant une étape importante dans la célébration des 40 ans d’existence de la CSRP.
Créée en 1985, la CSRP regroupe sept États côtiers : la Mauritanie, le Cap-Vert, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et la Sierra Leone. Depuis quatre décennies, cette organisation œuvre pour une gestion concertée et durable des ressources halieutiques, dans une région où la pêche joue un rôle socio-économique vital pour des millions de personnes.
En ouverture de la session, Dr Fatou Diouf a saluée les acquis réalisés, tout en insistant sur la nécessité de « renforcer la solidarité sous-régionale face aux défis persistants, tels que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), le changement climatique, et la surexploitation des stocks ».
Les ministres des pays membres ont passé en revue les avancées en matière de lutte contre la pêche INN, de surveillance maritime mutualisée, d’appui à la recherche halieutique et de gouvernance inclusive du secteur. Un accent particulier a été mis sur l’importance du renforcement des capacités techniques, du partage de données scientifiques, et du financement durable de la CSRP.
La session a également permis d’adopter une feuille de route stratégique 2025-2030, articulée autour de trois axes prioritaires :
•Consolidation de la gouvernance régionale des ressources marines ;
• Valorisation durable de la pêche artisanale, moteur de l’économie locale ;
• Mobilisation des partenaires techniques et financiers pour accompagner les réformes.
Un moment fort de cette session a été la célébration des 40 ans de la CSRP. Un hommage a été rendu aux pionniers de l’institution, aux anciens secrétaires permanents ainsi qu’aux partenaires historiques. Une exposition retraçant les grandes étapes et projets phares de la CSRP a également été inaugurée.
En clôturant les travaux, les ministres ont réaffirmé leur engagement à défendre les intérêts de leurs peuples dans une logique de souveraineté alimentaire, de protection de l’environnement marin et de résilience économique. Ils ont appelé à une intensification de la coopération avec les partenaires internationaux, tout en insistant sur la nécessité d’ancrer les réformes dans les réalités locales.
Avec cette 22e session, la CSRP confirme son rôle central dans la consolidation d’une vision régionale partagée pour une pêche durable, équitable et résiliente face aux défis du futur.