Télégramme urgent adressé aux lions du Sénégal : l’heure de dompter les lions du Cameroun a sonné…

Dakarmidi – Chers Jambars, ♡♡♡

Ce Samedi 28 Février, vous serez 11 lions face aux lions du Cameroun, sur le terrain prêt à rugir au Gabon, terre où avait été exilé Khadimur Rassul. Vaillants soldats que vous êtes, attendus par toute une nation, l’heure de dompter vos adversaires du jour est arrivée. Cette tâche n’est pas ardue, ni compliquée, elle sera aisée si seulement vous vous rappelez de tout ce peuple qui égraine ce nombre fou de vœux à vos égards et qui prient à longueur de journée pour vous.

L’adversaire est aussi une équipe de 11 joueurs, observez chacun d’entre eux dans les yeux, pénétrez leur psychologie, encerclez leur pensée, anticipez sur leurs actions, et détruisez ces dernières en amont. À nos vaillants latéraux, fermez vos couloirs, concentrez-vous sur vos sujets, ne leur laissez aucune seconde de réflexion face à l’action, rendez étanches vos corps, montrez leur qu’il est impossible de faire des centres ou de provoquer des appels en profondeur, rugissez sans interruption durant les 90 mns de jeu et faites-les rougir.

Quant à l’axe central, soyez serein durant tout le match, sans jamais vous emporter, vous êtes la porte d’entrée du « territoire sénégalais », soyez ferme, exigent mais intelligent face à tout assaut. Vous êtes des lions, maîtres de tous les lions qui circulent dans cette « forêt » du Gabon.

Aux milieux de terrain, créez une barrière hermétique, ne laissez pas désertiques le rond central et les ailes, vous ne devez donner aucun répit aux lions du Cameroun, c’est vous qui devez les dompter en demeurant athlétiques et robustes, les privant de jeu, et leur imposant votre rythme.

Ne leur donnez pas l’occasion de construire une action, décousez leur jeu, assiégez leur conscience, conduisez-les vers l’inaction, construisez des digues qui les pousseront à penser qu’ils étaient sur le terrain pour perdre le match de leur vie.

À nos brillants attaquants, l’heure de briller est arrivée, montrez que vous êtes les maîtres du ballon rond africain, rendez vulnérables les filets de l’adversaire, faites douter leurs lignes arrières. Provoquez-les, percez-les. Elles doivent devenir perméables quand vous ferez frémir le gazon du stade de Franceville à 19h GMT ce Samedi.

Faites trembler les filets de l’adversaire, au-delà de vos capacités, de vos talents, du génie et des « Gaindés » que vous êtes. Face à nos écrans nous prions pour vous, face au ballon, marquez des buts pour nous, ainsi chacun d’entre nous, aura respecté le sacré contrat qui nous lie.

Au gardien de but, ce génie, athlète aux dons multiples, sors nous le grand jeu, donne toi à fond, montre à toute l’Afrique que tu es le meilleur gardien du moment de ce continent.

Vous êtes des Jambars, vous incarnez la bravoure et la Téranga sénégalaise, alors, soyez ces lions que rien ni personne ne peut arrêter. Ne vous laissez pas surprendre par l’adversaire, ne lui laissez aucun espace, aussi infime soit-il pour vous distraire, soyez réceptifs au message de tout un peuple, qui vous tend sa main généreuse, pour « quémander » auprès de vos pieds magiques, une victoire sur le Cameroun. Alors, donnez-la nous cette victoire, en attendant d’autres aventures proches et lointaines…

Vive le Sénégal

La Rédaction