Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Respectez ceux qui ont perdu ! Le déshonneur n’est pas leur
Opinions

Respectez ceux qui ont perdu ! Le déshonneur n’est pas leur

PBy P18 mars 2019Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Vingt mandats ne procurent guère que cent ans de pouvoir au Sénégal. Celui de Pharaon dura des milliers d’années. Il a suffi d’un ordre de Dieu (SWT) aux eaux ; Pharaon périt et Moussa fut sauvé, avec lui ceux qui croyaient.
« Koun fa yakoun ». Tout ce qui est, est œuvre du Tout Puissant (SWT), en satisfactions comme en douleurs pour l’humanité. Lui seul sait pourquoi, quand et comment. Gardons-nous donc de prendre à notre compte les futurs qui se réalisent lorsque leurs issues pourraient nous surprendre. Car Dieu (SWT) est incertitude.
Par contre soignons nos relations avec nos contemporains. Laissons au moins leur honneur à ceux qui perdent, en particulier lorsque le combat a été inégal par l’usage de la force, par le non respect des règles, l’absence d’éthique et la corruption massive.

La paix n’est pas à mettre au crédit de ceux qui ont créé les conditions d’une explosion qu’ils auraient préférée à une non réélection. Elle est largement due à ceux qui ont préféré subir une « violence électorale » dans la durée plutôt que la remettre en cause. Fort heureusement de nombreux Sénégalais le reconnaissent ; certaines grandes figures ont magnifié cette attitude comme la plus illustre des victoires.

Évitons aussi de chanter trop tôt victoire, surtout lorsque sans gloire. Souvenons nous également que celle politique ne vient pas avec l’élection. Elle s’apprécie à la fin de mandat par son exécution conforme et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.

Prions plutôt pour le mieux être des Sénégalais à bâtir sur les cinq prochaines années. Amen.

Abdoul Mbaye
Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail Dakar le 18 mars 2019

Abdoul Mbaye Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO: LE LEADER INÉBRANLABLE PAR L’INCARNATION DU COURAGE ET DE LA DÉTERMINATION

30 octobre 2025

USSEIN : La colère monte, les étudiants menacent de grève générale pour le paiement de leurs bourses

30 octobre 2025

Cancer au Sénégal : état des lieux, défis du traitement et perspectives de lutte (Dossier)

30 octobre 2025

Libération de Maïmouna Ndour Faye, directrice de 7TV, après celle de Babacar Fall

30 octobre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Budget du Sénégal – Synthèses Graphiques et Comparaisons : LFI 2024/LFR 2024 – LFI 2025/LFR 2025 – PLFI 2026

30 octobre 2025

LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO: LE LEADER INÉBRANLABLE PAR L’INCARNATION DU COURAGE ET DE LA DÉTERMINATION

30 octobre 2025

USSEIN : La colère monte, les étudiants menacent de grève générale pour le paiement de leurs bourses

30 octobre 2025

Cancer au Sénégal : état des lieux, défis du traitement et perspectives de lutte (Dossier)

30 octobre 2025
1 2 3 … 17 830 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.