Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Pour une gestion démocratique des syndicats Abib NDIAYE rends-nous notre SNTS ! (Par Guy Marius Sagna SG adjoint du SNTS)
Opinions

Pour une gestion démocratique des syndicats Abib NDIAYE rends-nous notre SNTS ! (Par Guy Marius Sagna SG adjoint du SNTS)

PBy P3 décembre 2017Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
@Dakarmidi - Guy Marius Sagna, activiste sénégalais/Coordonnateur national de la coalition NON AUX APE
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Quand le samedi 27 septembre 2014, 49 travailleurs sociaux se réunissaient pour envisageaient la création d’un syndicat de travailleurs sociaux, ils évoqueront malgré tout plusieurs questions. Parmi celles-ci, notera le procès-verbal : « les appréciations personnelles avec une inquiétude en rapport à la question des valeurs, notamment sur le sens moral et l’intégrité des futurs dirigeants de l’organisation. A ce propos il a été fait mention des pratiques en cours dans d’autres syndicats où une minorité dirigeante avait tendance à s’arroger des privilèges indus. Lesquels privilèges sont souvent obtenus par des relations sujettes à caution qu’ils entretiennent avec le pouvoir en place, au détriment des intérêts de la base ; ».
Trois années après cette Assemblée générale d’information, les Travailleurs sociaux expérimentent dans la douleur que leur corps, leur formation n’est pas un anti corps au manque d’éthique, de valeurs, à la gestion anti démocratique qui caractérisent les autres syndicats. Et qu’il ne suffit pas de créer un nouveau syndicat pour se prémunir de ces tares qui gangrènent le mouvement syndical sénégalais, celui de la santé et de l’action sociale en particulier.

En effet, il se pose dans un problème de gestion anti démocratique d’un syndicat qui si rien n’est fait sera un mort-né du fait d’une prise en otage par le Secrétaire Général, Abib Ndiaye, et de l’apathie de la majorité des membres qui rappelle l’apathie de la majorité du peuple sénégalais face à ses dirigeants depuis au moins 1960.

Le 06 février 2016 se tient l’AG constitutif d’un syndicat auquel il est donné le nom de Syndicats National des Travailleurs Sociaux (SNTS). Depuis le 17 juin 2017 – cela fait cinq (05) mois – le SG refuse de convoquer des réunions. Comment peut-on refuser de convoquer des réunions alors que les membres du syndicat, des travailleurs sociaux sont confrontés à des difficultés indescriptibles, les sortants des écoles de formations de travailleurs sociaux vivent les affres du chômage, les populations sont victimes de politiques anti-sociales ?

Comment peut-on refuser de convoquer des réunions quand vous êtes l’ordonnateur de dépenses dans une organisation où le dernier bilan financier effectué (1er avril 2016) fait état d’un solde de 405.300FCFA ? Quand des membres du syndicat ont cotisé plusieurs mois en avance certains ayant même versé une année de cotisation ?
Comment peut-on refuser de convoquer des réunions alors qu’il vous a été tout juste confié d’assurer le secrétariat général d’une organisation ?

Les travailleurs sociaux doivent dire non à cette forfaiture. Il en va de leur réputation, de leur dignité, de leur avenir même en tant que groupe.
C’est pourquoi, les travailleurs sociaux doivent se souvenir, malgré la lutte des places et des mauvaises pratiques que nous voyons, que nous sommes aussi le Sénégal de Thierno Souleymane Baal qui nous a légué les recommandations suivantes :
• Détrônez tout imâm dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ;
• combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ;
• veillez bien à ce que l’imâmat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ;
• l’imâm peut être choisi dans n’importe quelle tribu ;
• choisissez toujours un homme savant et travailleur ;
• il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ;
• fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude.

Les travailleurs sociaux, particulièrement celles et ceux qui ont été impliqués dans la création du SNTS, peuple et souverain de ce syndicat, doivent se dresser face à l’inacceptable et poser une seule exigence. Abib Ndiaye : RENDS-NOUS NOTRE SYNDICAT !

Dakar, le 03 Décembre 2017

Dakarmidi Guy Marius Sagna SNTS
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Le Droit Constitutionnel (Par Dr. Mohamed Diallo)

12 mai 2025

Les Chroniques Du Doyen – Mbaye Jacques Diop, un brillant journaliste (par Majib Sène)

12 mai 2025

Violation de la vie privée, clause abusive, cyberharcèlement (Par Dr. Mohamed Diallo)

11 mai 2025

L’heure de vérité (par Ousseynou Keita)

10 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Cérémonie de lancement des Assises nationales des daara: comment Asseoir un système d’éducation et de formation professionnelle et technique de qualité 

13 mai 2025

Les Mardi du juriste Ahmed Sow – Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) : les points essentiels à savoir

13 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 13 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

13 mai 2025

Azoura Fall, en garde à vue pour «diffusion de discours contraires aux bonnes mœurs»

12 mai 2025
1 2 3 … 17 617 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.