*COVID 19 : LE CONCEPT « NGOUDA TIR YOR » POUR FAIRE RESPECTER LA DISTANCIATION SOCIALE

En cette période de pandémie à coronavirus, au Sénégal, malgré le nombre de cas communautaire qui ne cesse de grimper, des poches de résistances sont toujours notées un peu partout. Peu sont les lieux de commerce qui respectent les mesures édictées par les autorités sanitaires et étatiques.

En effet, ce qui inquiète le plus ce sont les boulangeries prises d’assaut en cette période de ramadan avec des files interminables et indescriptibles.

Et pour la plus part, la distance requise n’est pas respectée.

Conscient de cette situation, somme toute, inquiétante, un sénégalais du nom de Souleymane Ly a eu l’ingénieuse idée d’aller vers les boulangeries afin de leur soumettre le concept « Ngoda Tir Yo » qui veut dire « prenons nos distances » en sérère. Ce qui a été approuvé et adopté.

Aujourd’hui cette formule  élargie vient  d’être adoptée par les boulangeries des Parcelles Assainies à Dakar.

Pour rappel, cet expert en communication avait initié ce concept, en premier lieu, à Fatick avant de l’étendre dans le reste du pays. Ce qui a porté ses fruits avec l’appui du gouverneur.

Comme pour dire si chacun met la main dans la pâte on peut pourra combattre plus facilement la pandémie du covid 19 qui empêche le monde de dormir.

Aly Saleh