Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Contribution : FALLOU VICTIME DES MESAVENTURES DU #GAACE (honte)#Gaston_Alioune_Assane_Cheikh (Par
Actualité au Sénégal

Contribution : FALLOU VICTIME DES MESAVENTURES DU #GAACE (honte)#Gaston_Alioune_Assane_Cheikh (Par

PBy P14 mai 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi- Le temps passe et instaure une fois de plus un alarmisme qui trouve son origine dans les faits.La recrudescence des atrocités dans la sphère estudiantine que notre pays est entrain de vivre me plonge dans la consternation.

Mon coœur tremble ,mon esprit s’envenime quand le nom Fallou Sene est prononcé .
Ma pensée se tourne vers mon petit frère du même nom qui sera étudiant dans deux ans(Inchallah) et de multiples questions me taraudent l’ésprit.Si c’etait lui à sa place? La prochaine victime ne serait il pas lui ?
Oui car la mort est irréversible, et en plus ,la manière par laquelle elle se passe dans nos universités ,aucun apprenant n’ en est épargné.Combien d’étudiants sont victimes ( Balla gaye,Bassirou Faye,Mamadou Diop et tant d’autres) sont passés par là et en vain les enquêtes n’ont mené à rien ? Aux mêmes causes, les mêmes effets. A quand la fin de la violence ,de l’injustice, des tueries ?

A quand la fin de la course effrénée pour recevoir sa bourse ?
Pourquoi faut il mourir pour ensuite recevoir sa bourse laquelle Fallou attendait surement pour se nourrir,la partager avec sa femme,son enfant, sa famille car il est fils de paysan,soutien de famille ? Hélas Fallou n’est plus, le destin l’a pris alors qu’il venait de fêter ses vingt cinq bougies.C’est atroce,c’est écœurant !
Voilà l’université, voilà le legs de Cheikh Anta Diop qui pleure dans sa tombe .Hélas notre vie, celle des milliers et des milliers de jeunes qui voient leurs rêves se réduire au néant. Les maux sont énormes, la liste est exhaustive .Des générations sacrifiées, laissées à elles mêmes, les fils des pauvres sans aide face aux mauvaises conditions d’une vie affligée, ne sachant plus quoi faire se mettent à genoux et implorant un avenir meilleur sont tués sous le regard désapprobateur des parents paysans qui n’auront que leurs larmes,une aide tardive qui ne pourra rien contre leur anxiété .
Fallou n’aurait pas été tué pour une bourse s’il etait fils d’un ministre,d’un député.
L’heure est à la prise de conscience. Il est temps que l’on arrête de confier notre éducation,notre pays à des gens insoucieux de nos maux , des gens dont leurs fils sont loin des crises qu’endurent l’école, loin du pays car Si le recteur,le ministre de l’intérieur avait leurs enfants à Sanar,ils n’auraient jamais donné l’ordre de tirer sur des jeunes qui ne réclamaient que leur dû.
Aux forces de l’ordre,je dirais que votre reaction de violenter,de tuer est à dénoncer avec la dernière énergie car même si des ordres vous ont été donnés,Il fallait s’y prendre avec la manière la plus humaine que possible.Ces jeunes sont vos frères , ils n’avaient que leurs mains pour se défendre,pourquoi des balles reelles donc?
Ils ne meritent pas de telles impétuosités,la nation attend beaucoup d’eux.Protegez les au lieu de les violenter.
Que justice soit faite !
Repose en paix Mouhamadou Fadilou !
Que la terre de Touba te soit légère ! Amiine

 

Cheikh Bamba Sene Ahmada,Professeur de lettres au collège de Thilogne(Matam).

Contribution : IL Y A UN AN Dakarmidi JE LE REMETS ICI....FALLOU VICTIME DES MESAVENTURES DU #GAACE (honte)#Gaston_Alioune_Assane_Cheikh (Par
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Lutte contre la finance illégale : le CENTIF rend public son rapport de l’année 2024

17 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Professeur Serigne Diop, un homme d’état d’une envergure exceptionnelle (par Majib Sène)

17 septembre 2025

Sénégal : Les chefs d’établissement s’engagent pour une école publique résiliente et performante

17 septembre 2025

La Une Des Quotidiens – Mercredi 17 Septembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

17 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES JEUNES: pour une connaissance approfondie sur la transparence budgétaire et le financement du secteur public 

17 septembre 2025

Lutte contre la finance illégale : le CENTIF rend public son rapport de l’année 2024

17 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Professeur Serigne Diop, un homme d’état d’une envergure exceptionnelle (par Majib Sène)

17 septembre 2025

Sénégal : Les chefs d’établissement s’engagent pour une école publique résiliente et performante

17 septembre 2025
1 2 3 … 17 781 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.