Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Tariq Ramadan : une des accusations semble s’effondrer
International

Tariq Ramadan : une des accusations semble s’effondrer

OBy O28 janvier 2020Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Elvira avait accusé l’islamologue genevois de viol. Mais ses dires sont démentis par l’enquête, affirme «Le Monde».

Elle est surnommée «Elvira». C’était la quatrième femme qui avait accusé Tariq Ramadan pour des faits présumés d’agression sexuelle commis en France. Mais son dossier semble s’effondrer, selon «Le Monde».

En août dernier, cette quinquagénaire du sud de la France a dit avoir été victime d’un «viol en réunion» perpétré le 23 mai 2014 alors qu’elle travaillait comme journaliste radio. Selon ses dires, l’islamologue genevois et un second homme, membre de son équipe, avaient abusé d’elle avec une «violence inouïe» dans la chambre d’un hôtel lyonnais.

Contredite par les investigations

Mais jeudi dernier, «Le Monde» avançait que «sa version des faits est contredite par les investigations». «Les informations recueillies par la brigade criminelle de Paris ne confortent en rien les éléments avancés», est-il souligné.

Selon le quotidien français, les enquêteurs n’ont pas trouvé trace des échanges prétendus avec l’islamologue sur son téléphone et les analyses de ses appels ne corroborent pas son récit. Il semble aussi qu’elle n’a en fait jamais été journaliste et «Le Monde» précise que son passé comporte des condamnations pour des faits d’escroquerie ou de dénonciations calomnieuses.

Trois convocations manquées

Plus troublant, la plaignante ne se rend pas aux convocations des enquêteurs. Par trois fois, entre décembre et janvier, elle a fait faux bond aux policiers ou au juge. «Après maintes tergiversations, elle déclarait qu’elle ne souhaitait plus parler de cette affaire et envisageait même de retirer sa plainte», ont résumé des policiers dans un procès-verbal, écrit le quotidien, pour qui cette «plainte, ressemble fort, désormais, à une impasse».

Cet article a fait réagit un des deux avocats de la plaignante dans «Var-Matin». Samedi, maître Philippe Soussi a confirmé que sa cliente ne s’est pas rendue aux trois convocations. Ni à une quatrième, prévue avec un expert psychiatre. Le quotidien note qu’Elvira maintiendrait sa version des faits mais, «épuisée par une affaire qui la mine», elle envisage «de retirer sa plainte».

L’avocat jette l’éponge

«La plaignante ne met pas ses avocats en situation d’assurer la défense de ses intérêts. Et en ce qui me concerne j’ai donc pris la décision de ne plus intervenir dans cette procédure», a également tranché Philippe Soussi. En clair, il jette l’éponge pour ce dossier.

Précisons que le théologien suisse de 57 ans est pour l’instant mis en examen pour viols. Comme présumé innocent. «Plus de 138 articles et autres couvertures médiatiques ont annoncé cette 4e plainte à travers le monde! Aujourd’hui, un seul journal, «Le Monde», repris par aucun autre journal, révèle qu’il s’agit de mensonges», a-t-il réagi sur sa page Facebook.

R.M.

Dakarmidi revue de presse Tariq Ramadan : une des accusations semble s’effondrer
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Un Homme de Dieu Exceptionnel : Serigne Mawdo Touré (Par Majib Sène)

23 janvier 2026

CAF ET ARBITRAGE: L’ACCORD DE KINSHASA?????? (Par Amath sall)

22 janvier 2026

Les Chroniques du Doyen – Abdoulaye Diaw Chimère, un grand dignitaire sénégalais (Par Majib Sène)

22 janvier 2026

PAPE THIAW: LE CAPITAINE DE LA DIGNITE SENÉGALAISE ET AFRICAINE (Par Dr. Mohamed Diallo)

22 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

9ÉME CONGRÈS DU RAOD: lancement de nouveaux projets à l’échelle africaine, en lien avec la gouvernance des eaux transfrontalières, le changement climatique et le renforcement de capacités

23 janvier 2026

Liberté provisoire refusée aux supporters sénégalais arrêtés au Maroc : leur avocat alerte sur la date du renvoi, le 29 janvier

23 janvier 2026

Gestion budgétaire 2026 : rigueur et efficacité, les nouveaux marqueurs,Avec un taux d’exécution budgétaire proche de 90 % en 2025, le Sénégal affiche des performances encourageantes, malgré un contexte économique contraint.

23 janvier 2026

CAN 2025 : Le Roi Mohammed VI salue une réussite historique malgré les incidents et réaffirme l’attachement du Maroc à la fraternité africaine

23 janvier 2026
1 2 3 … 17 952 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.