Le Centre éducatif et d’édition de Zlatoust, mandaté par la Fondation Russkiy Mir et le Centre éducatif Mir.ru, organise le séminaire international « La langue russe pour l’Afrique ». Ce programme vise à perfectionner les compétences des professeurs de russe au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, afin de promouvoir l’enseignement du russe.La deuxième phase du programme se déroule au Sénégal du 26 au 29 novembre 2025, a l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en présence de la délégation russe composée des enseignants d’établissements d’enseignement supérieur russes de premier plan (Université RUDN, Université polytechnique de Saint-Pétersbourg et Université d’État de Voronej), des auteurs de manuels de russe langue étrangère et des représentants de maisons d’édition spécialisées ainsi que des professeurs de russe des établissements d’enseignement secondaire et supérieur du Sénégal (de Dakar et d’autres villes), ainsi que des enseignants d’autres pays africains (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger).
Durant le séminaire, les participants reçus des kits pédagogiques et méthodologiques sur l’apprentissage du russe comme langue étrangère. Des rencontres avec des étudiants universitaires et lycéens sont également organisées afin de présenter les possibilités de formation offertes par les universités russes participant au projet.
Cette initiative est magnifiée par Diana Klespatskaya, consule de l’ambassade de la Fédération de Russie au Sénégal.
Selon elle » l’ouverture du Séminaire international « La langue russe dans les pays africains », qui se tient au Sénégal, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’une des universités les plus prestigieuses d’Afrique de l’Ouest constitue un avancé important dans l’apprentissage de la langue russe dans les pays africains ».
« La tenue de cet événement témoigne de l’intérêt croissant que suscite la langue russe et le système éducatif russe sur le continent africain.
Ce séminaire s’inscrit pleinement dans le cadre de la coopération humanitaire entre la Russie et les pays africains, et contribue à renforcer la confiance, la compréhension mutuelle et l’amitié entre nos peuples », Nous dit la Consule Russe au Sénégal.
« Je suis convaincu que leurs connaissances et leur expertise seront précieuses pour leurs collègues du Sénégal et des autres pays de la région. La langue russe permet d’accéder au riche patrimoine culturel et scientifique de la Russie et offre aux jeunes de nouvelles perspectives de développement professionnel. Nous souhaitons développer les échanges universitaires et accroître le nombre d’étudiants sénégalais et ouest-africains dans les universités russes.
Je suis convaincu que ce séminaire deviendra une plateforme de développement professionnel, d’échanges scientifiques et de renforcement des partenariats » conclut-elle
Quant au Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Alioune Babacar kandji, ce nouveau dynamique de réviver la flamme de la langue dans les universités Afrique est dûe à une recomposition sur le plan international.
